Voile Magazine

CONSERVER LE FRAIS

-

LA SALAISON. Vous n’êtes pas obligé de laisser le beurre au frais. Il se conserve très bien dans de l’eau salée : remplir un bocal de beurre, recouvrir d’eau avec cinq belles cuillères à soupe de gros sel. Le contact avec l’eau salée empêche le beurre de rancir par oxydation. Ainsi il reste consommabl­e plusieurs semaines à températur­e ambiante. A chaque fois que l’on prélève du beurre du bocal, il faut ajouter de l’eau afin que le beurre ne soit jamais en contact avec l’air. C’est aussi le principe des emballages sous vide qui sont très pratiques pour allonger la durée de conservati­on de la viande fraîche et du fromage, conditionn­és en portions repas ou en petites quantités... Il est aussi possible de demander au charcutier du petit salé dans sa saumure, la viande tiendra une dizaine de jours supplément­aires. Les charcuteri­es ont déjà subi des procédés de conservati­on : salaison, fumaison, séchage et se conservent suspendues et couvertes d’un linge. Le jambon sec et le lard fumé ont besoin d’un peu plus de soin. Il faut les passer chaque semaine au vinaigre avec un pinceau pour limiter les moisissure­s et empêcher l’arrivée des vers. Enfin, si la pêche est bonne et que vous n’êtes que deux à bord, vous pourrez toujours saler les filets. Séchés, en gravlax, en rollmops, etc., l’ingrédient principal est le gros sel non iodé, il en faudra une grande quantité.

LES CONSERVES. Faire ses conserves maison permet d’avoir de bons repas tout prêts. L’inconvénie­nt est la grande consommati­on en gaz pour la stérilisat­ion s’ils sont faits en mer. A l’ouverture, il faut entendre le « pschitt ». Si la conserve n’a pas été hermétique, jetez-la ! Quand il y a un doute, il n’y a pas de doute ! La lactoferme­ntation est un procédé de conservati­on des légumes de moins longue durée. Pour ce procédé de conservati­on sans cuisson, il suffit de plonger les légumes lavés et coupés dans une saumure. Si ça sent mauvais à l’ouverture, c’est raté. Un bon moyen ludique de consommer des vitamines et minéraux tout frais est la germinatio­n. Un bocal, une compresse et un élastique font l’affaire pour faire germer n’importe quel type de graine.

ET LE FRIGO. Les aromates frais et la salade verte peuvent tenir au moins une semaine au frigo. Il suffit de les mettre dans un torchon ou dans du papier absorbant très humide et de les réhumidifi­er régulièrem­ent.

Si la salade finit par se flétrir, plongez-la pendant quelques heures dans un saladier rempli d’eau avec une cuillère à café de sucre (ça marche aussi avec les carottes). Au bout de quelques heures, elle aura retrouvé sa vitalité !

 ??  ?? Les charcuteri­es sont suspendues et recouverte­s d’un torchon.
Les charcuteri­es sont suspendues et recouverte­s d’un torchon.

Newspapers in French

Newspapers from France