Voix du Jura

Horizon : partager pour ne pas gaspiller

Le foyer de vie organisait la 7e édition du jardin en fête.

-

Grosse affluence le 25 mai au foyer de vie Horizon, rue Chauvin, pour la 7e édition du “jardin en fête”. Sous les chapiteaux mis gracieusem­ent à dispositio­n par la commune, étaient exposées de nombreuses variétés de plants, semis, graines… renouvelée­s tout au long de la journée. Cette année le thème choisi était “le jardin perché” avec plantes grimpantes, décoration­s artistique­s dans les arbres… C’est l’équipe de jardiniers, composée des résidents du foyer, encadrés par les éducateurs, qui prépare cette fête où le maître mot est “troc”, une journée sans argent, à la surprise de quelques visiteurs. L’idée est de partager les plants, une façon de ne pas gaspiller les surplus de semis, ni le travail réalisé, et le moyen de valoriser le travail des résidents. A noter que les produits du jardin sont utilisés chaque jour sur le site pour une cuisine collective et que quatre ateliers cuisine ont lieu chaque semaine.

Les visiteurs ont défilé nombreux de 10 à 19 h, les uns arrivant les bras chargés de plants, d’autres qui souhaitaie­nt commencer un jardin venant les mains vides. Mais chacun pouvait repartir avec ce qu’il avait trouvé et dans tous les cas, riche de conseils recueillis sur le stand du Sydom pour le compostage et des “Vergers retrouvés”pour la taille et l’entretien des arbres fruitiers.

Il règne toujours une émotion particuliè­re durant cette journée où brillent les yeux des résidents, heureux et fiers de montrer leur travail. Il s’agit non seulement d’une journée d’échanges de produits, mais aussi d’un échange de savoirs, et de découverte : « constater qu’il y a une vie au fond de la rue Chauvin, que des gens font plein de choses ». Comme les années précédente­s, un marché artisanal avait pris place sur le site et les visiteurs pouvaient découvrir le savoir-faire des artisans potier, vannier… et déguster de bons produits régionaux tels miels, huiles, escargots… La fête n’aurait pas été complète sans la présence d’une habituée : la “vamp dijonnaise, madame Fernande”. Sa bonne humeur communicat­ive et ses petits sketchs ont bien amusé les résidents et les visiteurs. Rendez-vous l’année prochaine.

[Odile Rigaud]

A l’agenda

> ARBOIS. Portes ouvertes Vendredi 3 juin de 17 à 19 h, portes ouvertes à l’école SaintJust.Tél. 03 84 66 07 94.

> Gala de danse de la MJC Vendredi 3 juin à 20 h, gala de fin d’année par les ateliers de danse de la MJC. Square Sarret de Grozon. Tél. 03 84 66 01 83.

> Conférence sur le lynx Vendredi 3 juin, à 20 h. Pour mieux connaître ce prédateur discret. Animée par le centre Athénas. Hôtel de ville, Entrée libre. Tél. 03 84 66 55 42.

> Exposition des écoles Vendredi 3 juin, à 18 h, vernissage de l’exposition “Dire” avec les images des écoles Aragon d’Arbois, du Fied et de Dournon Exposition jusqu’ au 30 juin. Entrée libre. Tél. 03 84 66 01 83.

> Démonstrat­ions de danse Samedi 4 juin à 20 h : prestation­s des professeur­s de danse de la MJC . Square Sarret de Grozon. Rens. 03 84 66 01 83.

> Sortie papillons La sortie consacrée aux papillons et insectes initialeme­nt prévue samedi 4 juin est reportée au samedi 11 juin.

 ??  ?? L’équipe des jardiniers.
L’équipe des jardiniers.

Newspapers in French

Newspapers from France