Voix du Jura

Fête de l’eau : le retour des joutes nautiques

-

Le potentiel aquatique de Dole n’est pas assez mis en avant. C’est le constat dressé par l’Ofice du Tourisme et la Ville qui par l’intermédia­ire de son service des sports compte bien faire évoluer cette situation. Ainsi est né le projet de fête de l’eau qui aura lieu les 24, 25 et 26 juin.

Samedi 25 juin, les Joutes de Clamecy permettron­t de renouer avec les joutes nautiques, tradition vieille de plus de 50 ans : initiation au combat avec des membres des clubs nautiques, tournoi des initiés et combats de joutes par les profession­nels se succéderon­t jusqu’à 20h.

L’événement mobilisera aussi bien des clubs sportifs, des associatio­ns que des partenaire­s privés et institutio­nnels. Du côté du village nautique qui s’étalera le long de l’avenue de Lahr, l’Aquavelopo­de, le CNDR, les clubs d’aviron, de kayak, de water-polo et l’amicale des chiens de TerreNeuve proposeron­t au public des démonstrat­ions et des initiation­s, tandis que le CPIE animera des ateliers famille sur la gestion de l’eau. De leur côté Les Radeliers de la Loue construiro­nt le samedi une embarcatio­n qui sera mis à l’eau le dimanche. La pêche à la truite n’aura plus de secret pour ceux qui fréquenter­ont le stand de la Gaule du Bas Jura qui exposera également un aquarium. Ceux qui souhaitent s’initier à la plongée se dirigeront sans hésiter vers le stand du Dole Subaquatiq­ue et ses baptêmes de plongée en bassine !

La présence de la ilière hydrogène à Dole avec MaHyTec et La Poste qui teste ici le tout premier camion à hydrogène d’Europe justiie la venue d’un bateau à hydrogène habituelle­ment mobilisé sur la fête de l’eau d’Yverdon-les-Bains en Suisse, tandis qu’une conférence sera animée par Michel Romand, coordinate­ur du projet MobyPost, et Jean-François Affolter, professeur à la Haute École d’Ingénierie du Canton de Vaud. Elle sera donnée dans l’Espace Louis-Pasteur, une toute nouvelle salle de conférence d’une capacité de 80 places située du côté du canal des Tanneurs.

Voies Navigables de France, Nicols, Le Flomega et Une Belle Aventure proposeron­t une variété de balades en bateaux. La plupart des animations seront gratuites, mais les réservatio­ns auprès de l’Ofice du Tourisme sont tr è s fortement conseill é es. « Ce sera une belle occasion pour les Dolois de découvrir les activités nautiques proposées ici et qui sont plutôt prisées des étrangers », s’enthousias­me Stéphane Triboulet, directeur de l’Ofice. « C’est un événement qui dépasse toutes nos espérances en terme de mobilisati­on des partenaire­s ! » ajoute Sylvette Marchand, adjointe chargée des politiques sportives qui annonce un possible partenaria­t avec la ville d’Yverdon-les-Bains en 2017.

A l’agenda > Création d’entreprise Vendredi 24 juin de 9 h à 12 h, Centre d’Activités Nouvelles du Grand Dole, rencontre en faveur des porteurs de projet, créateurs, repreneurs, chefs d’entreprise, commerçant­s et artisans sur le thème “Choisir son statut juridique”, par Emmanuel Teyssieux, du Cabinet Artaud & Associés. Inscriptio­n gratuite et obligatoir­e : 03 84 82 88 92 - nderouilla­c@initiative-doleterrit­oires. com

> Assemblée générale du Dole HB Le Dole Handball tiendra son assemblée générale le vendredi 24 juin, à 18 h 30, à l’hôtel de ville, salle Edgar Faure.

> Concert pour Haïti Jeudi 23 juin à l’Auditorium Karl Riepp, 20h30,“Marcel et Germaine”, chansons d’hier et d’aujourd’hui au profit de l’associatio­n Suflé. Tarif : 8 €06 16 69 28 29

Newspapers in French

Newspapers from France