Voix du Jura

“Château-Chalon en Révolution”, le nouveau spectacle son et lumière

Quelque soixante-dix comédiens amateurs font revivre une période de l’histoire locale.

- DE NOTRE CORRESPOND­ANT ALBERT WOLFF

Festivals, concerts, théâtre en plein air sont des attraction­s prisées des touristes. Pour les Amis de Château-Chalon, la saison estivale ne pouvait s’imaginer sans un nouveau spectacle historique relatant un épisode de la vie de la cité des Abbesses et du vin jaune. C’est un nouveau défi qu’ils se sont lancés avec l’histoire du village durant la période de Louis XV à Bonaparte, en passant par l’arrivée de la Révolution au village. Aidés dans l’aventure par un ancien professeur de philosophi­e et enfant du pays, René Lacroix, qui s’est chargé des recherches historique­s, et par Dominique Comby, profession­nel du spectacle, de la Compagnie Les chercheurs d’air, qui a assuré la mise en scène, les quelque soixantedi­x acteurs amateurs ont au bout de nombreuses répétition­s tant en salle qu’en plein air, mis la dernière touche à leur spectacle son et lumières.

Théâtralis­ée, cette manifestat­ion est basée sur l’Histoire mais aussi sur des faits réels survenus au village. L’ensemble ne manque pas de dynamisme, de fraîcheur, de spontanéit­é. Les textes, écrits par René Lacroix, ne sont pas dénués d’humour. Le nombre de tableaux transporte les spectateur­s de la taverne à la salle de réunion. Cette manifestat­ion est un challenge pour beaucoup de bénévoles qui ont parfois plusieurs rôles à jouer. Et la diversité des personnage­s a imposé une multitude de costumes faits main. Il en a été de même pour les décors qui ne servent pas à meubler la scène mais à identifier un lieu. Pour dater chaque épisode, une gravure, un tableau ou une image, est projeté sur grand écran afin de suivre la chronologi­e historique. Les jeux de lumières accompagne­nt les acteurs, en laissant d’autres dans l’ombre, tandis que chants, musiques et bruits de fond appropriés ponctuent les points forts des scènes. Toute cette scénograph­ie imaginée par Dominique Comby contribue à donner du corps au spectacle.

“Le Vent de l’Histoire…Château-Chalon en Révolution” : les 7, 8, 9, 13, 15, 16, 21, 22 et 23 juillet. Réservatio­ns obligatoir­es. Tarifs : 15 € (adulte) ; 6 € (enfant). Tél. 03 84 44 62 47 ou en ligne : spectacleh­istorique.wix.com/ spectacle

 ??  ?? Lescouade de la garde de Château-Chalon se forme.
Lescouade de la garde de Château-Chalon se forme.

Newspapers in French

Newspapers from France