Voix du Jura

Musicales du Revermont : de Poligny à Syam, dix concerts de chambre

Du 13 au 17 juillet, le festival invite des musiciens de notoriété internatio­nale.

-

La 7e édition du festival Salines en Musique, qui deviennent cette année Les musicales du Revermont, propose dix concerts de musique de chambre. Ce festival itinérant autour de Poligny, Arbois, Salins, Aresches et Syam, se déroulera du mercredi 13 au dimanche 17 juillet. Il invite chaque année des artistes de notoriété internatio­nale et de jeunes talents à découvrir. À l’origine de sa création en 2010 : AnneMarie Réby, qui dirige l’associatio­n Ars Mobilis, et organise un festival sur Paris. L’idée d’en créer un dans le Jura est venue d’habitants d’Aresches, à côté de Salins. Depuis, Ars Mobilis invite, chaque année pendant une semaine, des solistes pour donner des concerts de musique de chambe dans des lieux très différents qui ont un cachet.

Mercredi 13 juillet, le festival s’ouvrira à Arbois avec les étudiants du Conservato­ire de Besançon et Catherine Loury au piano, salle de l’Ancien tribunal à 18 h ; puis à l’église Saint-Just à 20 h 30, avec Tedi Papavrami au piano et Miguel da Silva, alto (Beethoven, trio opus 70, Mozart, duo pour violon et alto), puis Xavier Phillips au violoncell­e et François-Frédéric Guy, au piano (Brahms, quatuor pour piano et cordes). Le festival se clôturera à Syam dimanche 17 juillet, dans le décor de la villa palladienn­e, avec entre autres, la mezzo-soprano Karine Deshayes.

Programme complet sur : www.ars-mobilis.fr. Tarifs : 18 € (plein) ; 12 € (réduit). Billetteri­e dans les offices de tourisme : Salins (03 84 73 01 34), Arbois (03 84 66 55 50) et Poligny (03 84 37 24 21), ou sur place, une heure avant le concert.

Newspapers in French

Newspapers from France