Voix du Jura

Plus de 200 broderies forment un vitrail à Gigny-sur-Suran

L’exposition se déroulera du samedi 9 juillet au mardi 9 août.

-

Une équipe de couturière­s de Gigny-sur-Suran, Arinthod, Nancsous-Sainte-Anne, Lons-le-Saunier et Amancey a réalisé, fin juin, l’assemblage de 225 broderies au point compté, représenta­tions de vitraux réunies en 15 bandes de 15 éléments, d’après un vitrail de l’église de Gignysur-Suran. Le tout sera exposé cet été dans l’ancienne école.

Le dessin de la grille a été réalisé par Marie-Christine Caillon, de Gigny-sur-Suran. Les personnes ayant participé au projet ont apporté chacune leur touche, ce qui donne une réalisatio­n finale vibrante de couleurs.

Marie-Jeanne Lambert a coordonné l’organisati­on du projet avec Hélène Martial pour l’associatio­n Les petits points de Marijou, qui a fourni le tissu et le modèle à broder aux brodeuses.

Chacune des cent seize brodeuses de France et de Suisse qui a participé à ce projet a fourni ses fils et offert son temps passé à broder.

Martine Sautory-Chenebaux, historienn­e d’art et journalist­e pour le magazine La Vie, donnera une conférence mercredi 20 juillet à 16 h, dans la chapelle de l’ancienne cure, derrière l’église. Cette interventi­on traitera des trois vitraux modernes de Jacques Le Chevallier installés en 1985 dans l’église de Gigny.

Cette exposition est organisée par l’Etape clunisienn­e de Gigny avec le concours de la Conservati­on départemen­tal du patrimoine, de l’Adapemont, de l’associatio­n Les petits points de Marijou et de la commune de Gignysur-Suran. A visiter du samedi 9 juillet au mardi 9 août, tous les jours de 15 h à 19 h, à l’ancienne école. Entrée gratuite.

 ??  ?? L’équipe de couturière­s réalise le montage du panneau vitrail brodé.
L’équipe de couturière­s réalise le montage du panneau vitrail brodé.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France