Voix du Jura

Ne cherchez plus : Alésia, c’est dans le Jura...

Une exposition visible à la Maison de la Haute-Seille à Château-Chalon présente la thèse d’André Berthier sur le site d’Alésia dans le Jura, à Chaux-des-Crotenay. Rencontre avec l’universita­ire Danielle Porte, à l’origine de l’exposition.

- LAURENT VILLETTE

« Mine de rien, c’est un vrai scoop que vous avez eu là... » Danielle Porte n’en revient pas d’avoir pu lire dans Voix du Jura (notre édition du 26 mai) que pour la Drac Bourgogne-Franche-Comté, le site de Chaux-des-Crotenay était désormais considéré comme un site de l’âge de bronze. « On progresse, car jusqu’à présent, le site était soi-disant sans intérêt archéologi­que... Or, nous sommes peut-être en présence de la principale métropole religieuse de toute la Celtique ! »

À la Maison de la Haute-Seille de Château-Chalon, l’universita­ire, professeur de latin à la Sorbonne, propose durant tout l’été, avec l’associatio­n Cercle 52, une exposition très pédagogiqu­e sur l’Alésia du Jura et la thèse d’André Berthier. Une thèse qui se base sur le récit La Guerre de Gaules écrit par Jules César lui-même, mais aussi sur la topologie et des résultats probants de fouilles (menées avant leur interdicti­on), pour placer cet Alésia non pas à AliceSaint­e-Reine en Bourgogne, comme le voudrait la thèse officielle, mais bien à Chaux-desCrotena­y, dans le Jura. « On a tous les arguments pour démolir Alise-Sainte-Reine, mais leur réponse, jusqu’à présent, ça a été le silence et le refus de tout débat. Mais avec tout ce qu’on a écrit sur le sujet, et toutes les preuves que l’on peut apporter, on sent bien qu’il n’y a plus grand monde pour croire en leur Alise, même pas eux. Je pense que ça va se débloquer. On commence à nous dire qu’il y a peut-être eu deux Alésia... C’est ridicule ! »

L’exposition,regroupant textes, photos et cartes, explique d’abord en quoi il est impossible que la bataille d’Alésia se soit déroulée à Alise-SainteRein­e, avant de mettre en avant les points forts du site de Chauxdes-Crotenay : la parole de César, le relief « qui parle », le site archéologi­que en lui-même. « On a pu retracer l’itinéraire de César depuis Langres, qui était l’aboutissem­ent de la route de Germanie, vers Pontarlier. Que serait-il allé faire à Alise-SainteRein­e, alors que passer par Chaux-des-Crotenay est la route logique pour gagner ensuite la ligne des cols, puis Saint-Cergue et Nyon ?... »

Un nouveau procédé pour scanner le terrain

Avec une certaine gourmandis­e, Danielle Porte évoque alors la « trahison des Bourguigno­ns » qui, s’ils avaient mis un peu plus de zèle dans leur soutien au chef Arvene – « et surtout suivi les consignes de Vercingéto­rix, qui étaient de couper les armées de César de leurs bagages » – auraient pu faire triompher les armées gauloises... avant de revenir sur ce trésor délaissé au nom de l’histoire officielle, remontant peut-être à l’âge cyclopéen : « Là encore, on peut s’appuyer sur des monuments protohisto­riques qui n’ont pas d’équivalent à AliseSaint­e-Reine ».

La nouvelle mission Lidar – un procédé qui permet de scanner le terrain et de supprimer virtuellem­ent la végétation – pourrait en dire davantage sur le potentiel du site : «la première série d’images a permis de découvrir ce qui pourrait être des vestiges d’architectu­re militaire, situés sur l’emplacemen­t de ce que nous pensons être le camp Nord. Maintenant, on aimerait voir la totalité du site, pour avoir une idée plus précise de l’organisati­on de l’oppidum. Vu que les fouilles nous sont interdites, nous travaillon­s aussi par magnetomét­rie, une technique qui a fait ressortir des échos de résidus ferreux là où auraient pu être brûlées les palissades...».

Tous ces travaux sont à découvrir au fil de l’exposition où, en plus, les visiteurs peuvent signer la pétition pour que de réelles fouilles soient organisées sur le site de Chaux-des-Crotenay. Cette pétition devrait prochainem­ent être proposée sur internet.

Exposition “Alésia dans le Jura ? Et si César avait dit vrai… ” à la Maison de la Haute-Seille, visible durant tout l’été. Entrée : 2,50 euros pour les adultes. Ouverture en juillet et août : tous les jours de 10 h à 13 h, et de 15 h à 19 h 30.

 ??  ?? L’universita­ire Danielle Porte est à l’origine de l’exposition présentée à la Maison de la Haute-Seille (la carte du trajet de César a été réalisée par Guillaume Lopez).
L’universita­ire Danielle Porte est à l’origine de l’exposition présentée à la Maison de la Haute-Seille (la carte du trajet de César a été réalisée par Guillaume Lopez).
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France