Voix du Jura

Les voiles de la passion à Vouglans

Les 9 et 10 juillet, l’associatio­n Construire Naviguer Ensemble organise les 30 miles de Vouglans dans l’objectif d’inciter le public à venir s’initier à la navigation.

- SAMUEL LAPORTE

Claude Gros soulève le bateau pour le poser sur deux tréteaux. D’un poids de 40 kilos, l’embarcatio­n semble aussi légère et délicate que l’ensemble des éléments la composant. « Je ne me souviens plus à partir de quel âge j’ai commencé à fabriquer des trucs qui flottent, je ne les appellerai­s pas des bateaux », confie, avec des yeux rêveurs fixant sa création, l’artisan ébéniste, dans son atelier situé à Bois-d’Amont. « Pendant vingt ans j’ai restauré des embarcatio­ns habitables mais je me sentais un peu frustré. Il y a deux ans j’ai commencé à concevoir mes propres embarcatio­ns. J’ai été inspiré en découvrant les diecipiedi, des bateaux italiens construits selon une règle très simple : ne pas dépasser dix pieds de longs (environ cinq mètres) et être équipés d’une voile de 8 m2. En tenant compte de cela, les constructe­urs disposent ensuite d’une liberté totale pour la forme qu’il souhaite créer. »

« Un potentiel incroyable »

Une passion pour la navigation à la voile partagée avec trois de ses amis artisans. Le quatuor décide alors de se réunir et de construire chacun leurs propres modèles tout en échangeant les savoir-faire et techniques découverte­s. Au fil des années, chacun des membres participe également à des sorties sur les lacs de la région et nouent des amitiés dans le milieu nautique. « Nous avons fondé l’associatio­n Construire Naviguer Ensemble pour donner envie aux personnes de venir nous rejoindre et rendre la pratique du bateau à voile plus accessible. Le Jura bénéficie d’un potentiel incroyable pour naviguer sur les lacs. Celui de Vouglans est un peu notre point d’orgue. Mais nous souhaitons venir renforcer ce qui existe déjà. L’année dernière nous avons eu l’idée d’organiser une course pour permettre au public de venir contempler les bateaux et se prendre à rêver », explique Claude Gros.

Naviguer en totale autonomie. L’idée grandit et l’associatio­n présente l’idée des 30 miles de Vouglans à Jean-Marie Bolto, directeur de la base de Bellecin, qui les rejoint aussitôt dans l’aventure. Les douze participan­ts de la randonnée sportive devront venir naviguer avec leurs propres embarcatio­ns dont la longueur ne dépasse pas cinq mètres de long et parcourir 30 miles (environ 60 km) en deux jours au départ de Bellecin. Le tout sur le trajet de leur choix dans les zones du Gringalet et de la Cascade de la Pèle, avec un impératif : naviguer en totale autonomie. Le soir venu, les équipages bivouacron­t où ils le souhaitent avant de retourner naviguer le lendemain. Pour l’occasion, six navigateur­s, dont Claude Gros, originaire­s de Bretagne, d’Alsace, de Normandie, du Tarn et de Belgique, participer­ont, à bord d’un modèle appelé maraudeurs. L’associatio­n espère que cette première édition incitera les spectateur­s à franchir le cap et à les rejoindre en leur proposant, par exemple, de les accompagne­r dans chacune des étapes des projets de création de bateaux qui pourraient naître ce week-end.

Plus d’informatio­ns au 06 84 69 61 ou au 06 10 80 77 32 ou sur le site www.construire-navigueren­semble.fr

 ??  ?? Claude Gros et les autres membres de l’associatio­n conçoivent et fabriquent leurs propres bateaux à voile qui s’élanceront ce week-end.w
Claude Gros et les autres membres de l’associatio­n conçoivent et fabriquent leurs propres bateaux à voile qui s’élanceront ce week-end.w

Newspapers in French

Newspapers from France