Voix du Jura

Une marche solidaire

-

Dix élèves de 4e du collège Michel-Brézillon ont réalisé, au château de Présilly, la restaurati­on d’une archère canonnière, qui est actuelleme­nt en pose provisoire. Ils sont intervenus dans le cadre du projet de lutte contre le décrochage scolaire coordonné et initié par le professeur de technologi­e, Arnaud Jacquet.

L’inaugurati­on du chantier a eu lieu lundi 28 juin. A cette occasion, l’enseignant a souligné la fierté que peuvent éprouver les élèves : « Dans quelques années, leur a-t-il dit, vous reviendrez peut-être avec vos enfants sur ce site et vous pourrez leur montrer ce que vous avez réalisé et qui sera toujours là ! ». Colette Soffray, maire de Présilly, exprimait quant à elle sa gratitude envers l’équipe pédagogiqu­e qui a réussi le pari d’intéresser les jeunes au patrimoine. Quant Léon Folk, inspecteur d’académie, il exprimait: « La force de ce projet, c’est son pouvoir d’intégrer différents domaines La randonnée d’Orgelet organisée par la commission des anciens de l’Union départemen­tale des sapeurs-pompiers du Jura s’est déroulée dimanche 3 juillet. Trois cent soixante-douze participan­ts ont pris le départ depuis la caserne d’Orgelet pour d’enseigneme­nt, d’apprendre à travailler divers matériaux. Vous avez sûrement été confrontés à certains matériaux résistants. L’apprentiss­age des matières, c’est pareil. Vous êtes à l’origine d’une histoire pour le collège, et avez pris part à l’histoire de ce château qui lui-même fait partie de l’Histoire. Comme l’a cité un pédagogue : les différents parcours de 8,13 et 23 km se déroulant aux alentours du lac de Vouglans. « Cette journée a été possible grâce à l’aide précieuse des personnels du Centre d’Incendie et de l’amicale d’Orgelet et de leurs membres actifs et retraités, mais “On apprend avec la tête, les mains et le coeur ”».

Quant aux élèves de 3e, ils ont reçu une formation aux gestes qui sauvent sur trois jours, animée par deux pompiers du Sdis 39, avant d’obtenir le PSC1.

Enfin, une journée festive a permis de finir l’année en beauté. aussi grâce à la marche festive qui a tracé, débroussai­llé et balisé les parcours » expliquait le président de l’UDSPJ, Claude Voisin. Près de 300 repas ont également été servis. Les bénéfices seront reversés aux oeuvres sociales de l’Union. A l’agenda

> ORGELET. Seconde édition du Color Run La seconde édition du Color Run aura lieu samedi 9 juillet à 14 h au stade municipal. Parcours de 5 km. A chaque kilomètre effectué, les coureurs se voient aspergés de poudre colorée 100 % naturelle. Tarifs :19 €. > Cérémonie du 11-juillet La municipali­té convie la population à la commémorat­ion de la rafle de 1944. Dépôt de gerbe lundi 11 juillet à partir de 18 h au monument aux morts.

> DOMPIERRE-SUR-MONT. Cérémonie du 11-juillet Messe à 20 h en l’église suivie à 20 h 30 de la commémorat­ion de la rafle de 1944 au mémorial érigé au coeur de la commune.Vin d’honneur .

> REITHOUSE.vide-greniers Dimanche 17 juillet de 7 à 19 h, au centre du village. Gratuit pour les exposants et visiteurs. Repas de midi,buffet,buvette.

> CLAIRVAUX-LES-LACS. Feux de la Saint-Jean Le Tennis-club «met le feu» samedi 9 juillet à partir de 20 h sur le site des Tilleuls. Au programme, concerts gratuits :Michel Louillet chante Michel Delpech, Le Teuf et Joël, Lake Palace. Repas buvette. > Vide-greniers Dimanche 10 juillet de 8 à 18 h sur le parking de la salle des fêtes (à l’intérieur en cas de pluie). Exposants : 2 € le mètre linéaire. Contact 03 84 25 21 34.

 ??  ?? La journée festive pour finir en beauté l’année.
La journée festive pour finir en beauté l’année.

Newspapers in French

Newspapers from France