Voix du Jura

CHAUSSIN Les parents mettent leurs puces au soleil

Vide-greniers.

- DE NOTRE CORRESPOND­ANT DANIEL HUNZINGER

La Deschalien­ne Jacqueline Agenon, présidente de l’AFCERC (Associatio­n Franco-Camerounai­se des Échanges et Rencontres Culturelle­s), semble réussir son pari : mettre en valeur l’action « Eau potable pour tous » qui permet à une population de 8000 âmes à Bantoum d’accéder enin au précieux breuvage par le creusement et l’installati­on de bornes fontaines. L’action a rassemblé dimanche des joueurs africains et français, des deux sexes, mêlés dans des Après les soucis d’un samedi humide, grand sourire dimanche sous les chapeaux des parents d’élèves de Chaussin et Asnans-Beauvoisin, qui accueillai­ent déjà tôt plus de 70 exposants lors de leur vide grenier annuel.

Sur le stand de la résidence Pierre Babet, l’animatrice Estelle Bon escortée de Bernadette et deux Michel, propose un matériel hétéroclit­e des familles des résidents : « Nous avons récolté une foule d’objets en tous genres », plisse-t-elle les yeux au matches sur le stade de Rahon. Soutien fort utile, le député JeanMarie Sermier et son épouse se sont gracieusem­ent prêtés au jeu en donnant le coup d’envoi. L’arbitre Nicolas constate la grande motivation des joueurs. Et la conseillèr­e départemen­tale Chantal Torck salue la diversité sur le terrain, et l’échange des cultures, des coutumes et de la cuisine. L’associatio­n a mis les petits plats dans les grands le soir à la salle des fêtes de Rahon richement décorée. Le représenta­nt parisien de l’associatio­n salue sous les applaudiss­ements Stella, personnali­té soleil en soulevant une paire de jumelles en étui. Derrière son étal voisin, Bernard Gros, président de la vie sociale de l’EHPAD : « Nous oeuvrons ensemble, avec pour objectif commun améliorer le bien-être de nos seniors ».

Un peu plus loin, le visiteur découvre un curieux étal : Myriam collection­ne les éléphants de tous poils (bois exotique, résine, porcelaine). Elle a reçu 1080 pièces en 25 ans de cadeaux : « Je suis même marraine d’une éléphante de 8 ans ». [DH.] indispensa­ble de l’AFCERC. Serge Delacour entraîne sur la piste les femmes traditionn­ellement sensuelles et les hommes usuellemen­t élégants. On chaloupe langoureus­ement jusqu’à l’arrivée du très attendu chanteur Matematik qui déclenche alors une joyeuse hystérie féminine. C’est à presque sept heures que les noctambule­s regagnent leur oreiller, après cette bien nommée “Nuit blanche de la Femme Noire”. Jacqueline Agenon récolte les fruits du bénévolat et évalue déjà la possibilit­é d’une autre action festive pour la Saint-Sylvestre. Jeudi, les Amis du Loupot se sont retrouvés en toute conviviali­té sur le boulodrome communal, autour d’un cochon à la broche qui a réuni 53 gourmands. La bête de 39 kg tourne depuis 5 bonnes heures sur sa broche, choyé par Marcel Poulin, Marc Berthaud et Jean-Jacques Poichot. Celui-ci, ludion actif chargé du secrétaria­t, se démène sans répit dans les actions organisées par les « Petits Loups » : en 2016 il a mordu dans la galette, s’est déguisé en paysan au bal masqué, a vogué sur le lac des Settons dans le Morvan, porté pitance lors des différents repas du club, immuable féal de la présidente Monique Desbiez. Elle précise que ce pique-nique est offert par l’associatio­n à ses membres fidèles, et que chacun apporte de chez soi salade ou gâteaux. Après le repos estival, le Loupot se retrouve le jeudi 1er septembre à 14 heures à la salle des associatio­ns pour l’assemblée générale. [DH.]

 ??  ?? Le stand de l’EHPAD invite au bon achat.
Le stand de l’EHPAD invite au bon achat.
 ??  ?? Le cochon de lait croustille au soleil d’Asnans.
Le cochon de lait croustille au soleil d’Asnans.

Newspapers in French

Newspapers from France