Voix du Jura

L’Atelier du projet : vendre l’idée d’une ville en mutation

-

Au milieu de la rue de la République, les rayons de l’ancien Petit Casino ont été remplacés par des affiches sur les objectifs de l’opération Bourg Centre et les dispositif­s proposés. Julie Bourdeaux est chargée de mission pour le programme Salins 2025. « Jusque là, en mairie, on ne bénéficiai­t d’aucune visibilité. Il s’agit de toucher les 4 000 automobili­stes qui passent là chaque jour, pas seulement les Salinois. Un touriste peut se dire que tout ça a besoin d’être rénové. Il faut leur montrer que ça va bouger, et donner la puce à l’oreille à des investisse­urs potentiels en faisant connaître les dispositif­s mis en place », explique-t-elle.

Le lieu a été baptisé l’Atelier du projet. Ce que Julie Bourdeaux ainsi que Sabine Mahut, chargée de communcati­on, y “vendent”, c’est notamment la prime d’accueil pour les ménages qui décident de venir vivre à Salins. Son montant est de 2 000 euros pour les parents d’enfants en âge scolaire. « Si le logement n’est pas convention­né, une personne va venir en vérifier l’état », précise Julie Bourdeaux en délivrant un formulaire à une jeune maman venue se renseigner.

La communicat­ion porte aussi sur l’aide à la rénovation des façades. 270 immeubles sont éligibles, tous en 2016, puis par tranches de 2017 à 2024 en commençant par ceux situés près de la mairie (2017) et le bas de la rue de la Liberté (2018). Pour ceux qui en proitent dès la première année, la Ville prend en charge 50% des travaux. L’argument est fort, mais elle sait qu’il ne peut pas sufire : « On n’est pas la fée clochette. On peut discuter, inciter, mais il faut que ça vienne des gens... »

Pour l’ex-étudiante en urbanisme à Rennes qui, avant de se consacrer depuis l’an dernier au projet Salins 2025, a travaillé à Arcis-sur-Aube (Plaine de Champagne) et à Sélestat (Alsace) comme agent de développem­ent puis animatrice d’un contrat de territoire, c’est cette complexité qui fait tout l’intérêt d’un projet dont la réussite ne se mesurera que sur le long terme.

En guise d’inaugurati­on, des soirées ont été organisées ain de présenter l’Ateliers aux notaires, banques et agents immobilier­s puis cette semaine aux autres services municipaux, thermes, musées et ofice de tourisme, aux entreprise­s du bâtiment et enin aux commerçant­s. Jura habitat, l’Adil, également le CAUE vont y tenir des permanence­s. L’objectif est également d’y organiser des échanges avec les habitants sur les aménagemen­ts à venir, en particulie­r le stationnem­ent.

 ??  ?? Julie Bourdeaux renseigne une maman sur les conditions pour bénéficier de la prime d’accueil accordée aux nouveaux Salinois.
Julie Bourdeaux renseigne une maman sur les conditions pour bénéficier de la prime d’accueil accordée aux nouveaux Salinois.

Newspapers in French

Newspapers from France