Voix du Jura

Ghislain Meulle part en retraite

Ghislain Meulle et son équipe ont abordé avec les élèves, en cette année scolaire 2015-2016, le thème de la biodiversi­té.

-

Dehors, devant l’école JulesFerry, le parking à vélos est presque plein. Sans doute estce là en partie la concrétisa­tion de la démarche citoyenne et de protection de l’environnem­ent amorcée en 2009 au sein de l’établissem­ent. A l’époque, Ghislain Meulle, directeur de l’école, et son équipe se sont vus décerner le label éco-école mis en place par l’Office français de la Fondation pour l’éducation à l’environnem­ent en Europe. Cette année-là, les élèves de Jules-Ferry ont travaillé sur le thème de l’eau. Depuis, l’aventure s’est poursuivie. Les périodes scolaires 2010-2011 et 2011-2012 ont été consacrées à l’énergie, 20122013 aux déchets, 2013-2014 à la solidarité, 2014-2015 à l’alimentati­on. Et en cette année 20152016 qui s’achève, l’école champagnol­aise a choisi d’aborder le thème de la biodiversi­té. La septième donc, sous le label éco-école.

« Ouvrir les yeux aux enfants »

Les écoliers des six classes ont travaillé en ateliers. Ghislain Meulle a estimé important de faire découvrir aux enfants la vie de la nature dans leur environnem­ent tout proche ; de leur faire prendre conscience qu’un tas de petites bêtes vivent dans leur entourage : « Il y a celles que l’on voit et celles que l’on ne voit pas ». Les plus petits ont été invités à mettre au point des “pièges” à insectes et à tenir un cahier de la biodiversi­té, les CE1 ont élevé des phasmes et des papillons et « mis en évidence » des vers de terre. Les CE2 ont rejoint leurs camarades de CM1 pour travailler sur le compostage ou ceux de CM1-CM2 qui se sont mobilisés sur la fabricatio­n de mangeoires. Ces derniers ont par ailleurs été épaulés par les représenta­nts du Centre permanent d’initiative­s pour l’environnem­ent afin de créer un « corridor écologique », dans le buisson derrière l’école. Enfin, les CM2 sont allés à la découverte des crapauds, là, dans la ville, au sein de la zone de la Planchette, de nouveau accompagné­s par les responsabl­es du CPIE. Les papillons qui ont été élevés à l’école ont été lâchés au moment opportun. Plus tard, un élève a eu l’occasion d’observer : « Tiens, il y en a un qui est revenu ici ». Et dans l’établissem­ent, les araignées ne sont plus écrasées. Ghislain Meulle, au terme de ces sept années, résume : « C'est une expérience très enrichissa­nte pour tout le monde ». Si le premier objectif de la démarche entreprise en 2009 était « d’ouvrir les yeux aux enfants ; c’est notre travail d’enseignant », le directeur de l’école Jules-Ferry apprécie avoir

partagé son implicatio­n avec ses collègues, obtenu le soutien des parents ou encore de la municipali­té. Il pense en particulie­r à l’opération pédibus – les enfants, encadrés ajouté le vélobus. par les adultes, viennent à l’école à pied – désormais mise en place deux fois par mois. A cela a été L’école n’a reçu aucune aide financière ni récompense particuliè­res pour mener à bien ses actions, si ce n’est un drapeau et un diplôme. La satisfacti­on réside « le

dans l’action menée, travail reconnu ». Ghislain Meulle s’apprête à ranger son bureau, à dire au revoir aux enfants, à ses collègues, et à tous les partenaire­s avec qui il a travaillé. Le 31 août prochain, il sera officielle­ment en retraite. Ce Champagnol­ais d’origine est entré dans l’Education nationale en 1977, comme surveillan­t au collège de Saint-Laurent-en-Grandvaux. Il a ensuite intégré l’école normale de Besançon, avant de décrocher son premier poste d’instituteu­r à Bethoncour­t (Doubs), en 1983. Là, il est resté six ans, puis s’est établi pour deux ans à Pontarlier. Mais, se souvient Ghislain Meulle, « je voulais revoir mon clocher ». Ainsi était-il de retour à Champagnol­e en 1990. D’abord titulaire remplaçant, il a ensuite exercé son métier à l’école de l’Hôtel de Ville, puis est devenu directeur. Il a pris la direction de l’école Jules-Ferry en 2009, où, dit-il, « j’ai adoré travailler. J’ai toujours eu des équipes formidable­s ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France