Voix du Jura

MEUSSIA Création d’une réserve communale de sécurité civile

Une mission de solidarité et de proximité.

-

La municipali­té de Meussia a pris la décision de créer une réserve communale de sécurité civile. Placée sous l’autorité du maire, elle est composée de personnes bénévoles qui participen­t au soutien et à l’assistance à la population de Meussia et à l’appui logistique. Les missions que la réserve communale peut remplir sur le territoire de la commune sont notamment l’informatio­n préventive des population­s face aux risques, le recensemen­t des personnes vulnérable­s, l’informatio­n des population­s liées à certains événements (alerte orange, canicule, froid…), l’appui logistique…

Ce nouvel outil de mobilisati­on civique, alliant solidarité et proximité, a déjà conquis 17 personnes bénévoles de la commune qui ont décidé de faire partie de la réserve communale, dont plusieurs anciens pompiers à la suite de la fermeture du CPI le 1er janvier 2015.

Une présentati­on de l’équipe a eu lieu vendredi 24 juin à 18 h 30 à la mairie. L’occasion de souligner que seules neuf réserves communales de sécurité civile existent à ce jour dans le Jura.

ÊÊContact : Isabelle Tissot, adjointe au maire - 06 85 71 92 94 – isa.tissot851@orange.fr - ou mairiemeus­sia@wanadoo.fr

À l’agenda > MOIRANS-EN-MONTAGNE. Restitutio­n : “Vouglans, des mémoires partagées” Ce printemps, le CPIE du HautJura a initié la partie scolaire du projet “Vouglans, des mémoires partagées”sur l’impact de la constructi­on du barrage sur le paysage et les habitants. C’est un peu plus de 100 jeunes du territoire qui ont rencontré des personnes ayant vécu la constructi­on du barrage, ayant été enfant lors de la constructi­on ou travaillan­t de nos jours avec le lac. Les interviews réalisées par les élèves ainsi que les production­s (photos, dessins, maquettes…) ont été présentées le 27 juin dernier de 16 h à 18 h au collège Pierre-Vernotte. Ce fut l’occasion pour les participan­ts, les élèves ainsi que leurs parents de redécouvri­r l’histoire du barrage et de la vallée et d’échanger lors d’un moment convivial. Le CPIE du Haut-Jura poursuivra ce projet dans les mois qui viennent selon l’obtention de inancement­s. L’objectif serait de réaliser en clôture du projet une belle exposition qui circulera dans l’ensemble des villages bordant le lac.

> LAJOUX. Portes ouvertes à la Maison du Parc Mercredi 13 juillet, la Maison du Parc organisera une journée portes ouvertes et inaugurera un nouvel espace thématique autour des “milieux humides et des tourbières”.

 ??  ?? Le maire Pascal Garofalo et l’équipe.
Le maire Pascal Garofalo et l’équipe.

Newspapers in French

Newspapers from France