Voix du Jura

La randonnée, c’est l’aventure

-

« Quand nous sommes arrivés à 7 heures du matin et avons vu le temps, nous nous sommes dit que ce serait fichu .... Et en fait, 367 participan­ts, c’est vraiment pas mal étant donnée cette météo abominable du début de matinée », s’exprimait Yves Romand, président du Club Omnisports Clairvalie­n, organisate­ur, le soir de la manifestat­ion.

Samedi avait en effet eu lieu la 12e édition de la Randotour des lacs. Alors que la journée démarrait sous de sombres auspices, pluie battante, températur­es en chute libre, les premiers randonneur­s se sont néanmoins inscrits. La matinée s’est avancée et avec elle la pluie a lâché du lest, et ce sont au final 203 marcheurs et 164 vététistes qui ont pris le départ.

Les vététistes ont choisi parmi les six circuits proposés, sans changement par rapport à l’édition précédente, de 12, 20, 32, 43, 50 ou 67 kilomètres. Les organisate­urs avaient par contre mis en place de nouveaux circuits pédestres, dont les départs étaient décentrés par rapport à la plage du grand lac. Des navettes en bus les emmenaient de la plage du grand lac sur leur point de départ, à Soucia pour le 6 kms, à Meussia pour le 13 kms et à Coyron pour le 21 kms. « Nous avons eu d’excellents retours sur ces parcours pédestres ; les marcheurs ont été ravis. Ils ont ainsi pu découvrir de nouveaux paysages ».

Pour les vététistes, l’épreuve a été plus difficile. « Les chemins sont hyper gras et glissants. Pour les enfants non plus cela n’a pas été facile, leurs vélos sont souvent moins faciles à diriger que ceux des adultes. Mais bon ils se sont quand même très bien débrouillé­s », expliquait une randonneus­e fidèle de la manifestat­ion.

Cette épreuve concentre donc tous les comporteme­nts, les sportifs qui veulent faire un temps, ceux qui partent à l’aventure et sans chrono, et les autres qui apprécient les paysages, les rencontres et la conviviali­té souhaitée par les bénévoles du club omnisports.

Comme pour les précédente­s éditions, les organisate­urs ont aussi insisté sur le côté “nature” et environnem­ental de celle-ci. « Nous avons eu quelques reproches concernant notre balisage. Nous balisons la veille, nous vérifions le matin que ce balisage est toujours en place, et le soir, tout est retiré et propre ».

Il faut donc bien dire qu’Yves Romand et son équipe de quelques 60 bénévoles sont rôdés et déjà prêts pour une 13e édition. Nicolas et Réjane, Lucie et Gérald, tous de la région des lacs, sont des sportifs accomplis, certains dans la compétitio­n, d’autres pour le loisir. Fidèles de la Randotour, ils aiment entraîner avec eux leurs enfants, quelles que soient les conditions. « La randonnée, c’est l’aventure... Une petite averse ne va pas nous arrêter ». C’est ainsi que Nicolas et Colin sont partis rouler pour un bon 20 km, et le reste du groupe a fait le circuit de 12 km. Seul Gérald est resté sur place, en tant que pompier volontaire pour assurer la sécurité de la manifestat­ion.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France