Voix du Jura

Jonas Marchal, enfant du pays, vainqueur à Salins-les-Bains

13e National de pétanque doublette mixte.

- MICHÈLE FLEURY

Un temps idéal, un public nombreux, une belle organisati­on et un joli plateau de champions ont permis un épilogue de toute beauté sur les terrains du boulodrome de Salins les Bains. Céline Coelho et Jonas Marchal (Bourbon-Lancy) sont les vainqueurs de ce 13e national de pétanque doublette mixte qui s’est déroulé ce w eek-end dans la cité thermale. Jonas Marchal est un enfant du pays : il s’est initié à ce sport avec la Pétanque Salinoise et a quitté Salins pour des raisons profession­nelles.

Pendant 4 jours, une soixantain­e de bénévoles de la Pétanque Salinoise, réunis autour de leur président Jean-Yves Gagliardi, ont travaillé main dans la main pour accueillir 280 équipes. Outre les terrains autour du boulodrome, les organisate­urs ont dû également réquisitio­nner des surfaces de jeu vers les immeubles de la gare pour y loger les 560 joueurs. La Suisse ainsi que 27 de nos départemen­ts ont été représenté­s dans cette grande rencontre sportive : la Drôme, la Haute Loire, les Bouches du Rhône, l’Aisne, les Hautes Alpes, le Rhône, les Yvelines, et ceux de Bourgogne Franche-Comté...

Les vainqueurs de l’an passé Tatiana Nollet et Franck Coulon (Saône-et-Loire) étaient venus défendre leur titre. Mais la concurrenc­e fut acharnée avec aussi Nathalie et Pascal Mileï (Bourbon) plusieurs fois champions de France et une fois champions du monde, Céline Coelho et Jonas Marchal (Bourbon), Damdouane Chamtheo et Thierry Bluette (Ardèche), Lydie Variot et Pascal Bruet (Bourbon), Mélanie Rebeyrolle et Franck Van Imschoot (Vénareyles-Laumes) et les Suisses Jessica et Bertrand Hug.

142 équipes régionales dont 42 jurassienn­es et une salinoise (Eloïse et Thierry Lehmann) étaient engagées dans cette épreuve. Après une demi-finale exceptionn­elle et à suspens, restèrent en lice les deux doublettes bourbonnai­ses Céline Coelho-Jonas Marchal et Nathalie-Pascal Mileï.

La finale a tenu toutes ses promesses et a permis d' apprécier deux beaux duos et de remarquer d' un côté le talent de Jonas Marchal au tir et de l' autre la persévéran­ce de Pascal Mileï qui gratifière­nt l' assistance de jeux éclatants avec, il est vrai, l' appui de partenaire­s résolues.

L’équipe Céline Coelho et Jonas Marchal prit brillammen­t l' ascendant sur la méritante doublette composée de Nathalie et Pascal Mileï. Ce fut un régal !

 ??  ?? Les vainqueurs maillot blanc, les finalistes maillot bleu et les arbitres maillot rayé.
Les vainqueurs maillot blanc, les finalistes maillot bleu et les arbitres maillot rayé.

Newspapers in French

Newspapers from France