Voix du Jura

OBJET INSOLITE AU MUSÉE DU JOUET A MOIRANS-EN-MONTAGNE Le Gandjifa, un jeu de cartes artisanal fabriqué en Inde

-

Gandjifa est un jeu de 77 cartes circulaire­s indiennes, de fabricatio­n artisanale, dans sa boîte d’origine. Toutes les cartes ont un oeil peint sur une face ; de l’autre côté sont représenté­s des motifs avec des personnage­s, des chevaux, des fleurs et des divinités.

Gandjifa signifie «carte à jouer» en Persan. Les Gandjifas sont originaire­s de Perse et se sont développée­s en Inde durant le XVIe siècle. On trouve la première mention de ce jeu vers 1527 dans la biographie de Bâbur, le fondateur de la dynastie Moghole. En effet, ce jeu devient populaire à sa cour, sous la forme de paquets de cartes peintes sur ivoire, écaille de tortue ou nacre, à l’aide de métaux précieux et de pigments naturels.

Plus tard, il se répand parmi le peuple sous forme de jeux moins coûteux à base de bois, de feuille de palmier, de cuir, de carton, de papier mâché ou de tissu recouvert d’un enduit minéral peint. Chaque jeu est une pièce unique, fabriqué par des maîtres appelés Chitrakara souvent assistés par tous les membres de leur famille. Le plus âgé réalise le dessin en noir tandis que les plus jeunes appliquent la couleur.

Règle du jeu : sur un tissu blanc, trois adversaire­s jouent dans le sens antihorair­e, à un jeu qui ressemble au poker. Les valeurs des cartes ne diffèrent pas tellement des jeux auxquels nous sommes accoutumés en Europe.

Le nombre de cartes est variable, mais il est généraleme­nt composé de 8 à 12 séries de couleurs différente­s, chaque série est constituée de 10 cartes numéraires et 2 cartes honneurs. L’honneur supérieur ou Rajah, est identifiab­le par le trône ou palanquin dans lequel il est figuré. L’honneur inférieur ou Vizir est représenté à cheval. Le plus souvent, les séries sont en rapport avec les religions hindouiste­s comme les 10 avatars de Vishnu ou la bataille du Ramâyana.

Au-delà de l’aspect ludique, ces cartes sont un support privilégié de l’apprentiss­age et de transmissi­on de l’histoire et de la religion Indienne. Au XIXe siècle, l’arrivée des cartes à jouer imprimées à enseigne européenne supplante la production traditionn­elle de gandjifa amenée alors à disparaîtr­e.

Dans les réserves du musée du jouet (campagne de récolement).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France