Voix du Jura

Portrait de chats par Françoise Deshiez

Dans son dernier ouvrage “Chats du Jura”, l’auteure raconte sa rencontre avec cette minette... et d’autres.

- MONIQUE HENRIET

« On ne s’est pas méfié de cette minuscule boule de poils miaulant sur le paillasson, et pourtant, dès ce jour-là, elle nous a pris par la patte pour nous amener où elle voulait. Nous pensions l’emmener dans notre vie, et c’est plutôt elle qui nous a entraînés dans la sienne », écrit Françoise Desbiez, dans son dernier ouvrage “Chats du Jura” en évoquant la belle rencontre en 2008 avec Benoîte .... un tout petit chaton aux grands yeux bleus qui a tout changé sur son passage.

Car, pendant des années, la ferme des Chauvins (entre Saint-Claude et Saint-Laurenten-Grandvaux) était « un réservoir inépuisabl­e de chats. Il en venait chaque année, des habitués et des passants, des blancs, des tigrés, des gris et blancs... Je ne savais rien des chats qui faisaient partie du décor. Mais cette minette nous a fait découvrir son univers ».

Dans ce livre qui comprend de nombreuses photos, Françoise Desbiez raconte avec beaucoup de tendresse, et d’humour aussi, les quatre années passées aux côtés de cette sauvageonn­e qui a découvert la vie en ville à Versailles, puis les vacances en Vendée... le retour aux Chauvins, avec des journées entières dans les arbres... Tout en décrivant très justement, tout ce qui fait le mystère et le charme aussi de la vie aux côtés d’un chat : ses rituels, sa grâce, ses jeux, ses manies ....

À la gloire des chats

Au-delà de la vie de Benoîte, “Chats du Jura” est aussi un livre à la gloire des chats.

Au fil des pages, découvre-ton aussi l’histoire d’autres compagnons : “Flocon”, “Pantoufle”, “Farine”, “Ignatz”, “Queue de rat”, “Ploc”, “Sacha”... ainsi que leurs comporteme­nts saison après saison.

« Dans ce livre, Françoise parle des chats comme elle parle des humains. Il s’inscrit dans la lignée des précédents portraits » ajoute Alain Michaud, qui a partagé la belle aventure avec Benoîte et qui a apporté sa contributi­on à l’illustrati­on.

Cet ouvrage qui permet aussi de retrouver des citations et des poèmes dont les chats sont

bien sûr les sources d’inspiratio­ns, a été achevé d’imprimer le 16 avril 2016... jour de la Saint-Benoît ! 

 “Chats du Jura”, 156 pages, au prix de 24 € est vendu dans les librairies du Haut-Jura.

 ??  ??
 ??  ?? Alain Michaud, Françoise Desbiez et l’un des petits pensionnai­res des Chauvins.
Alain Michaud, Françoise Desbiez et l’un des petits pensionnai­res des Chauvins.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France