Voix du Jura

Valoriser les efforts des profession­nels

Le 8 septembre, Emmanuel Moreau représente­ra la société lédonienne Juratri Scop à la sélection régionale du Trophée des routiers.

- SAMUEL LAPORTE

« J’ai passé mes permis à l’armée et j’exerce le métier de chauffeur routier depuis 1996, explique Emmanuel Moreau, chauffeur le plus ancien de la société Juratri scop. J’ai commencé ma carrière dans une société de frais où j’ai travaillé pendant 5 ans. J’ai ensuite été recruté dans la société Grand Vin, toujours dans le domaine du transport régional. » En 2007, Emmanuel Moreau signe un contrat à durée déterminée de six mois chez Juratri Scop avant d’être déinitivem­ent embauché en contrat à durée indétermin­ée où, à l’instar des autres salariés, il participe aux décisions de part les statuts de

l’entreprise.

Emmanuel Moreau sillonne le départemen­t et la région pour collecter les déchets répartis sur les 150 kilomètres autour de Lons-le-Saunier couverts par l’entreprise Juratri. Il effectue ainsi des tournées qui le conduisent à Gray, Dijon, Pontarlier,

Bourg-en-Bresse, Mâcon, Chalon-sur-Saône ou encore Saint-Claude. « L’éco-conduite m’a toujours parue normale car elle est enseignée depuis plusieurs années déjà sous le nom de conduite rationnell­e dans les centres de formations et elle est exigée pour obtenir les certificat­ions nécessaire­s aux chauffeurs routiers tels le FIMO »,développe Emmanuel Moreau.

Une démarche confortée depuis 2012

Après s’être inscrite, l’entreprise a été sélectionn­ée du fait de l’engagement qu’elle a pris depuis

2012 à travers la charte d’engagement­s volontaire­s de réduction de CO2 élaborée par le ministère de l’Environnem­ent et du Développem­ent durable et l’Agence de l’environnem­ent et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) en concertati­on avec les organisati­ons profession­nelles du transport routier. « Nous avons sélectionn­é Emmanuel car il possède un esprit critique par rapport à son métier et va optimiser naturellem­ent son travail », explique l’entreprise. Cette dernière a réalisé des investisse­ments pour se conformer aux exigences de la charte : elle a renouvelé petit à petit ses chariots diesel pour les remplacer par des modèles électrique­s, équipé ses véhicules de boîtes de vitesses automatiqu­es et instauré de nouvelles règles telles la surveillan­ce de la pression des pneus.

Le 8 septembre, Emmanuel Moreau affrontera cinq chauffeurs jurassiens lors d’épreuves théoriques sur des questions relatives au transport routier de marchandis­e et des épreuves pratiques sur simulateur et sur piste. « Cela reste un concours, que le meilleur gagne ! Mais nous aurons dans tous les cas la satisfacti­on d’avoir au moins le 6e meilleur chauffeur du Jura », conclut l’entreprise. Organisé par les institutio­ns sociales du transport et de la logistique dans le but de valoriser les efforts des profession­nels du transport et de la logistique en matière de prévention routière, de santé et de protection de l’environnem­ent, le Trophée des routiers fête sa deuxième édition et constitue également un outil de promotion de ces derniers points au sein des entreprise­s, explique le site internet de l’associatio­n pour le développem­ent de la formation profession­nelle dans le transport (AFT). Après des inscriptio­ns clôturées au 1er juillet dernier, les six candidats jurassiens ont été tirés au sort avant le 15 juillet dernier. Le vainqueur participer­a aux épreuves nationales du 12 octobre prochain où sera établi le palmarès et où des prix seront remis aux vainqueurs. « On ne nous demande aucun entraîneme­nt particulie­r, précise Emmanuel Moreau. Les évaluation­s se dérouleron­t sur les comporteme­nts au volant que nous devons adopter au quotidien. »

Newspapers in French

Newspapers from France