Voix du Jura

Une fédération strictemen­t jurassienn­e

Jeu traditionn­el aux nombreuses variantes, les sports de quilles rencontren­t beaucoup de succès et sont fédérés depuis 1970.

- SAMUEL LAPORTE

Dernièreme­nt, une centaine de personnes se sont réunies pour participer aux trois jours de compétitio­n

organisés par la fédération des quilles du Jura. « Cette discipline s’appelle le jeu de rabat », explique Gilles Chanois, joueur depuis de nombreuses années. « Les parties se déroulent sur deux terrains, le premier avec deux postes de lancers matérialis­és sur le terrain, le deuxième avec trois postes. Le joueur se positionne sur un poste et envoie la boule pour faire tomber des quilles. Le joueur rabat ensuite les quilles en tirant à nouveau depuis l’endroit où la boule s’est arrêtée lors du premier lancer. La partie s’arrête une fois que les joueurs des deux équipes ont terminé les cinq postes. Ce sport existe au moins depuis une centaine d’années dans la région, j’ai 68 ans et je joue aux quilles depuis l’enfance. Les quilles étaient un jeu pratiqué dans les bistrots. »

« Ce n’est pas un sport de vieux »

Des propos complétés par Nicolas

Jacquet, secrétaire de la fédération : « Tous les villages du premier plateau jurassien ont un club de quilles. On trouve des quillers qui sont éclairés à l’instar des terrains de football. La fédération des quilles du Jura a été créée en novembre 1970 par Pierre Cros. Originaire d’Auvergne, il oeuvrait au niveau national dans les quilles et avait une maison de vacances à Pont-du-Navoy. Il a alors proposé l’idée de fédérer les équipes existantes, de créer une fédération, et a organisé la première coupe du Jura en septembre 1971. Il a dirigé la fédération pendant les dix premières années de son existence. »

Une initiative qui a généré un véritable

engouement au fil des années, les compétitio­ns rassemblen­t des personnes de tous les âges confondus. Nicolas Jacquet se souvient

de sa rencontre avec le jeu de quilles : « J’ai habité dans le HautJura où l’on ne trouvait pas de jeu de quilles. J’ai rejoint des amis qui faisaient parti d’un club de foot et l’on voyait des gens jouer. On se disait en rigolant qu’il s’agissait d’un sport de vieux mais pas du tout. Après avoir discuté avec eux j’ai essayé, et comme je m’engage toujours à fond dans une activité, je suis rentré au comité directeur. »

Discipline très accessible

Un sport qui séduit également du fait des frais d’inscriptio­ns aux compétitio­ns peu élevés et d’un matériel

au prix relativeme­nt modique, précise Nicolas Jacquet : « Un bon jeu de quilles coûte une centaine d’euros, ça peut paraître cher mais une fois acheté on est sûr de le garder toute une vie. Une boule en bois vaut aux alentours de 50 euros et cet investisse­ment se renouvelle selon la fréquence d’utilisatio­n. »

La discipline comporte elle aussi

ses champions, révèle Nicolas Jacquet : « La famille Faivre et l’équipe de Bonnefonta­ine ont remporté 19 des 43 coupes et 7 championna­ts individuel­s sur 10 depuis la création de ces compétitio­ns. » Des championna­ts sont organisés chaque année

où les 25 équipes disputent 8 match aller et retour chacune et concourent également pour la coupe du Jura.

Les personnes intéressée­s pour s’inscrire à la fédération et/ou créer leur équipe peuvent contacter le président Jérôme Sussot au 06 38 42 91 18. Le calendrier des différente­s compétitio­ns est accessible sur le site http:// quillesduj­ura.clubeo.com Avec 150 joueurs inscrits dont 106 participan­ts aux championna­ts organisés tout au long de l’année, la fédération jurassienn­e n’a pas souhaité s’affilier avec la fédération française de bowling et de sports de quilles pour conserver son indépendan­ce, développe Nicolas Jacquet. La fédération des quilles du Jura organise chaque année vingt concours en complément des matchs de championna­ts et de la coupe du Jura. Ces manifestat­ions sont ouvertes à toute personne qui souhaite participer. Le départemen­t compte 25 équipes qui représente­nt les communes suivantes : Pont-du-Navoy, Crotenay, La Marre, Crançot, Colonne, Bréry, Saint-Germain-lèsArlay, Neuvilley, Granges-sur-Baumes, Verges et Montmorrot. Le comité directeur est composé par Jérôme Sussot (président), Pierre Pasteur (vice-président), Dany Faivre (Trésorier) et Nicolas Jacquet (secrétaire). « Notre principal projet de développem­ent c’est de faire que le jeu de quilles continue d’être pratiqué dans le Jura », conclût Nicolas Jacquet.

Newspapers in French

Newspapers from France