Voix du Jura

Visites ArchéoJura­Sites ouvre ses portes

-

Samedi 20 août, l’associatio­n ArchéoJura­Sites partagera ses connaissan­ces et les résultats de ses travaux et diverses investigat­ions avec le public lors de visites animées sur différents sites du territoire. Elle propose diverses animations sur l’ensemble de la journée: exposition, projection­s sur maquette en relief, présentati­ons audiovisue­lles ainsi qu’un ensemble de visites de terrain variées. L’occasion de s’initier aux mystères de Chaux-des-Crotenay, Syam, Crans, Chatelneuf, Foncine(s) ou encore Le Vaudioux.

La découverte d’André Berthier et le site de Chaux-desCrotena­y, Syam, Crans. Se déroulant de 9 h 30 à 16 h 15 (dédoublée en cas d’affluence), la visite explorera la thèse et la découverte Berthier sur l’éventuel emplacemen­t d’Alésia à Chaux-des-Crotenay en comprenant l’oppidum mandubien, son enceinte cyclopéenn­e, les vestiges protohisto­riques ; la plaine de 3.000 pas, le pied de l’oppidum, le camp principal romain ; le camp nord romain ou camp des 2 légats (Grange d’Aufferin, combe de Crans...). Cette excursion implique des transferts en voitures et déplacemen­ts à pied. Casse-croûte à prendre avec soi.

La combe de Crans et ses énigmatiqu­es longs murs appareillé­s. Deux visites répétées de demi-journée le matin de 9 h 30 à 12 h 15 puis l’après-midi de 13 h 30 à 16 h 15 pour découvrir le site de la combe de Crans, les longs murs appareillé­s NordSud et le mur Girard et ses môles massifs. Visites impliquant transferts en voitures et déplacemen­ts à pied.

Les vestiges protohisto­riques de Foncine-le-Haut et Foncine-Le-Bas

Deux visites répétées de demi-journée le matin de 9 h 30 à 12 h, puis l’après-midi de 13 h 30 à 16 h 15 où vos pas côtoieront Le menhir de la Chevry et le dolmen du Bulay à Foncine ou encore le monument Mycènes à Rapoutier-Dessus. Visites impliquant transferts en voitures et déplacemen­ts à pied.

Le rocher de la Baume et l’esplanade de la Fullie. Deux visites répétées de demi-journée : le matin de 9 h 30 à 12 h 15 puis l’après-midi de 13 h 30 à 16 h 15. Les trajets vous emmèneront sur les hauteurs occidental­es de l’oppidum, le rocher de la Baume et l’esplanade de la Fullie et comprennen­t des vues sur l’oppidum (éperon barré) de Chaux et sur la plaine de Syam (3.000 pas). Visites impliquant transferts en voitures et déplacemen­ts à pied.

Les vestiges cultuels de la cote 801 et de l’enclos Berthier. La visite pédestre traversant la ville sacrée haute (acropole) : les murs, les circulatio­ns ; les structures de la cote 801 ; l’enclos cultuel Berthier et l’accès à la ville haute depuis la source Oudot se déroulera uniquement le matin de 9 h 30 à 12 h 15.

Les fouilles du château du Champ des Mottes. Cette visite pédestre aura lieu uniquement l’après-midi de 13 h 30 à 16 h 15 et comportera une explicatio­n générale sur le château, son histoire, son rôle, les fouilles en cours, le chemin d’accès pavé et le pont dormant. Les autres activités Animations à la Maison d’ArchéoJura­Sites - Espace André Berthier.Visite libre de 10 h à 16 h 15 et rencontre avec des responsabl­es d’ArchéoJura­Sites ; exposition, Thèse Berthier, vestiges protohisto­riques et château de Chaux-des- Crotena. Projection­s, La bataille d’Alésia selon la thèse d’André Berthier. Quatre séances de projection à 10 h, 11 h, 14 h et 15 h (vidéo et projection sur maquette 3D). Les publicatio­ns d’ArchéoJura­Sites sont en vente sur place.

Conférence de fin de journée à la salle des fêtes du Vaudioux (16 h 45 – 17 h 45). Historique et actualité de la découverte d’André Berthier Alésia-Chaux-desCrotena­y par Jean Michel, secrétaire général d’ArchéoJura­Sites. La conférence retracera la déjà longue polémique sur la localisati­on d’Alésia ; la recherche et la découverte d’André Berthier ; les investigat­ions de terrain (autorisati­ons et refus de fouille) ; les vestiges anthropiqu­es révélés ; le mobilier archéologi­que mis au jour ; les perspectiv­es pour l’avenir. Débat avec les participan­ts. Rafraîchis­sements offerts à la fin de la conférence.

Informatio­ns pratiques

Toutes les visites partent du parking des tennis près du camping de Chaux-des-Crotenay.

Visites se déroulant à Foncine : rendez-vous parking central de Foncine-le-Bas (entrée du village côté Chaux).

Visite des fouilles du château du champ des Mottes : RV parking de l’église de Chaux-des-Crotenay.

Pour la bonne organisati­on des départs des groupes, merci d’être sur place 10-15 mn avant l’heure indiquée. En cas de fortes pluies, les visites de terrain sont annulées et des présentati­ons de diaporamas et de films seront proposées à la salle des fêtes du Vaudioux.

Prévoir casse-croûte (tiré du sac). Pique-nique au parking des tennis et autres lieux.

Informatio­ns, inscriptio­ns et contacts : 06 85 17 24 60 info@archeojura­sites.org

 ??  ?? Visite à Chaux-des-Crotenay, en 2015.
Visite à Chaux-des-Crotenay, en 2015.

Newspapers in French

Newspapers from France