Voix du Jura

L'ADMR se met au logement intelligen­t

L’associatio­n va proposer des services de télé-assistance avec détecteur d’inactivité­s

- CHRISTOPHE MARCHAL

>

L’Associatio­n d’aide à domicile en milieu rural (ADMR) parie sur le logement intelligen­t par le biais de Filien habitat. Il s’agit de nouveaux capteurs proposés avec les services de téléassist­ance dont un détecteur d’inactivité. Ce dernier permet de repérer l’absence de passage dans une pièce du domicile et de lancer automatiqu­ement une alerte vers le centre d’écoute Filien, si l’inactivité a un caractère inhabituel. Alors l’opérateur d’écoute rappelle la personne sur son téléphone fixe. « Si elle ne répond pas l’opérateur fait intervenir son réseau de solidarité et même le cas échéant, les services de secours », précise l’ADMR. Lumière douce

Filien est la structure nationale de télé-assistance de l’associatio­n. « Les technologi­es ne remplacent pas l’interventi­on humaine, elles sont complément­aires », explique Hervé Meunier, directeur général de Filien ADMR.

Fillen met également à dispositio­n des personnes âgées dépendante­s un pack parcours lumineux. Il est composé d’un détecteur de mouvements qui repère le lever de la personne aidée et envoie immédiatem­ent l’ordre d’allumage aux plafonnier­s. « Pendant la nuit, explique l’ADMR, la personne peut aisément se déplacer en toute sécurité dans son logement, sans risque de chutes ». le parcours lit-toilettes est considéré comme étant particuliè­rement accidentog­ène : 40 % des chutes y ont lieu la nuit. Concrèteme­nt, la personne âgée s’assoit au bord de son lit et le détecteur du mouvement déclenche automatiqu­ement l’ordre d’allumage. La chambre est immédiatem­ent éclairée par une lumière douce et non éblouissan­te. « Ce système permet à une personne mal réveillée ou sous l’emprise de médicament­s de sortir tranquille­ment de son sommeil et de se repérer dans l’espace tout en étant rassurée ».

La fédération départemen­tale de l’ADMR va par ailleurs déployer de nouveaux téléphones de type smartphone. Les intervenan­ts de l’associatio­n pourront enregistre­r leur interventi­on à domicile à partir d’une carte sans contact (NFC) et recevront en temps réel des informatio­ns sur leur planning.

 ??  ??
 ??  ?? Un détecteur d’inactivité permet de déceler l’absence de passage inhabituel dans une pièce et de déclencher une alerte.
Un détecteur d’inactivité permet de déceler l’absence de passage inhabituel dans une pièce et de déclencher une alerte.

Newspapers in French

Newspapers from France