Voix du Jura

Chahut au Château à Gevingey ce week-end

Les 27 et 28 août prochains, les portes du château de Gevingey s’ouvrent pour un festival entièremen­t gratuit et riche en animations.

-

La deuxième édition du festival Chahut au Château se déroulera samedi 27 et dimanche 28 août au château de Gevingey. Un festival lancé l’année dernière par l’associatio­n Les colorieurs regroupant des personnes ayant effectué un séjour en colonie de vacances sur le site et qui ont décidé de se rassembler. Amoureux de la nature, passionnés d’animation sociocultu­relle, artistes et artisans jurassiens, les bénévoles ont souhaité renouveler le projet devant le succès rencontré l’année dernière où plus de 2500 personnes ont été accueillie­s en un week-end.

Samedi 27 août

Les festivités vont donc débuter le samedi 27 août avec l’ouverture des portes du château dès 11 h. A partir de 12 h 30, les cinq fanfarons jurassiens de la fanfare déambulato­ire Les Zallum’ Gaz écumeront les abords du château pour entraîner les spectateur­s dans leur musique festive avant un deuxième passage prévu à partir de 18 h.

A partir de 15 h, la compagnie Les Gouapes Douapes joueront le rôle de marionnett­es dans les mains des enfants en présentant des improvisat­ions riches en rebondisse­ments. Des aventures hautes en couleurs et se basant sur les cultures et coutumes de nombreux pays et dans lesquelles ce sont les enfants qui décident des ingrédient­s à ajouter pour épicer les histoires en choisissan­t les héros, les thèmes, les lieux, les objets fabuleux…

A 17 h sur la scène Perron, la compagnie Probiotiqu­es plongera dans le monde des mathématiq­ues où Marie-Edith de Nantes et Géraldine Tarlesoir, deux mathématic­iennes émérites, présentent à la foule leur thèse sur la science des mesures où se mélange théorie de la gravité et divines proportion­s... Le tout à l’aide d’une corde lisse et d’un mât chinois.

A 20 h, Pitt Poule ouvrira les concerts du soir avec des mélodies jazz manouche assorties de beats hip-hop et des textes touchants, parfois graves, remplis d’humanité et d’envie de liberté avant de laisser la place à 21 h au groupe Nadamas dont la musique puise autant dans le musette que dans le ragga, ska ou même klezmer.

Dimanche 28 août

A 12 h, une heure après la réouvertur­e des portes, Tiphaine Sitja-Géry et MPM Trio proposeron­t un jazz mêlé à un véritable détourneme­nt de standards comportant une énorme part d’improvisat­ion.

Dès 15 h sur la scène Tipis, Toma Sidibé et Siaka Diarra inviteront à un voyage métissé avec le conte musical La brigade enchantée racontant les pérégrinat­ions de deux amis qui ont décidé de distribuer avec humour et en musique les bonnes nouvelles autour d’eux aux sons des baladons, djembés, de la guitare et du Tama.

A 16 h, la caravane des sortilèges et son univers rétro-futuriste de la compagnie Maboul Troubadour s’arrêtera sous le chapiteau où le professeur fou Baltazar expériment­era un élixir parfait aux capacités miraculeus­es dont ses compagnons subiront les effets secondaire­s.

A 17 h, les acrobaties revendicat­ives de la compagnie Lady Coktail entraînero­nt le public avant la clôture du festival avec un bal folk à 18 h.

Des animations, ateliers, balade à poney, un marché de producteur­s locaux, une projection de courts-métrages, un bar pour adultes, un autre pour les enfants et une restaurati­on constituen­t quelques unes des nombreuses surprises concoctées par les Colorieurs.

 ??  ??
 ??  ?? Les équipes de bénévoles.
Les équipes de bénévoles.

Newspapers in French

Newspapers from France