Voix du Jura

Mouthiers-le-Vieillard : une nouvelle plaquette

Le comité de sauvegarde a modernisé cet outil de communicat­ion.

-

Le comité de sauvegarde de Mouthiers-le-Vieillard oeuvre sans relâchemen­t pour la conservati­on, l’entretien et l’animation du patrimoine du quartier éponyme. Son joyau est l’église Notre-Dame de Mouthiers-le-Vieillard, ancienne église paroissial­e de Poligny, dont les origines remontent au IXe siècle.

A toute période, mais surtout durant les mois d’été, les visiteurs se pressent nombreux pour les visites, guidées ou non, du monument. Dans les années 1970, les dirigeants de l’associatio­n ont décidé de publier une plaquette narrant l’histoire des lieux et listant l’ensemble de ses “trésors ”. Ce document fut réédité, en format légèrement plus grand, au milieu des années 1980.

Soucieuse de moderniser sa communicat­ion, l’associatio­n a profité de l’épuisement des stocks pour renouveler totalement cette plaquette. La rédaction a été assurée par le comité tandis que les photograph­ies, très travaillée­s, sont signées Henri Bertand et Jean-Philippe Caël, ce dernier étant le président de l’associatio­n.

C’est Antoine Seigle-Ferrand, administra­teur et guide, qui a présenté la plaquette à un panel de personnes invitées le 17 août. Le format du livret a, une nouvelle fois, été revu à la hausse. Au niveau rédactionn­el, le visiteur retrouve l’explicatio­n du nom “Mouthiers-le-Vieillard”, un historique de la ville de Poligny puiséune chronologi­e concernant l’ glise proprement dite. Les pages suivantes emmènent le lecteur dans la constructi­on et l’architectu­re de l’édiice. Enin sont longuement énumérées les oeuvres remarquabl­es contenues en ce lieu : les éléments de la poutre de gloire, les statues (Marie, MarieMadel­eine, Christ aux outrages, Notre-Dame de Mouthiers-leVieillar­d, Saint-Antoine), un retable en albâtre, le tombeau d’Antoine de Montmartin, un fragment de bas-relief, la cloche.

La plaquette est en vente au tarif de cinq euros. Le comité a également édité de nouvelles cartes postales dont la thématique est évidemment l’église de Mouthiers-le-Vieillard. Six cartes différente­s sont vendues à quatre euros le lot.

Antoine Seigle-Ferrand a aussi rappelé que le site de Mouthiers-le-Vieillard est classé depuis quelques années “site clunisien”. En mai dernier était d’ailleurs organisée la semaine clunisienn­e durant laquelle étaient mis en valeur les trois sites concernés dans la région polinoise : l’église Notre-Dame bien entendu, mais aussi le prieuré de Vaux-sur-Poligny et l’église de Saint-Lothain. Les bénéices des actions programmée­s lors de la semaine susdite ont permis d’éditer une brochure où sont présentés les trois monuments et où igurent un plan et une liste de contacts. Ce dernier prospectus est gratuit. [G. C.]

A l’agenda

> POLIGNY. Exposition Alain Etiévant expose 60 peintures sur le thème “Ombre et Lumière” jusqu’au 31 août de 14 h 30 à 19 h à la chapelle de la Congrégati­on. Entrée gratuite.

> Poligny Jura Basket Comté Le Poligny Jura Basket Comté tient son assemblée générale vendredi 26 août à 18 h à la salle omnisports du champ d’Orain.

> Carte Avantages Jeunes Si vous avez entre 16 et 25 ans, si vous êtes étudiant et si votre adresse principale est à Poligny, la commune vous offre la carte avantages jeunes Inscriptio­ns obligatoir­es à la mairie avant le 9 septembre. Pièces demandées : pièce d’identité, justificat­if de domicile, certificat de scolarité. Infos au 03 84 73 71 71.

> POLIGNY-TOURMONT. Course de moto-cross Le moto club de la Croix du Dan organise dimanche 28 août la 5e édition de sa course de moto-cross. 170 à 180 pilotes sont attendus sur la piste de Poligny-Tourmont. Au total ce sont 2 fois 6 manches de course qui sont au programme. La piste fait 1,4 km avec 12 sauts différents et 16 virages. Buffetbuve­tte. Piste visible dans son ensemble. Entrée : 7 €; gratuit (moins de 12 ans). 8 h : début des essais ; fin des manches de course vers 18 h. Depuis le village de Tourmont, suivre le fléchage.

 ??  ?? Antoine Seigle-Ferrand présente la nouvelle plaquette aux côtés de Jean-Philippe Caël, président du comité.
Antoine Seigle-Ferrand présente la nouvelle plaquette aux côtés de Jean-Philippe Caël, président du comité.

Newspapers in French

Newspapers from France