Voix du Jura

En chiffres

Plusieurs projets de rénovation et de constructi­on dans les groupes scolaires sont menés de front par l’intercommu­nalité.

- LUCILLE TOPIN

A l’intérieur, les dernières finitions apportées. A l’extérieur, l’habillage en bois est en cours. Restera les enrobés,l’installati­on des jeux... Les travaux de l’école maternelle du Boulevard à Champagnol­e se terminent. Les cinq classes, réunies en attendant à l’Hôtel de ville, feront leur rentrée dans les nouveaux locaux après les vacances de la Toussaint. C’est la deuxième grande réalisatio­n de la Communauté de communes de Champagnol­e porte du haut Jura (CCCPHJ). Rémi Hugon, vice-président en charge des affaires scolaires et Clément Pernot, président, ont fait une visite du chantier le 29 août. La partie historique de l’école a été rénovée. Une extension a été créée pour rendre toutes les classes indépendan­tes et accueillir les activités périscolai­res et la bibliothèq­ue. La Com’ com’ a récupéré la gestion des “bâtiments scolaires” en 2012. C’est l’un de ses postes d’investisse­ments les plus importants. Depuis qu’elle détient cette compétence, l’intercommu­nalité a pu « déterrer, accélérer et mener à bien certains projets sur le territoire », précise le président. Les finances sont plus grandes que celles des Sivos, les démarches financière­s sont facilitées et les services techniques de la Com’ com’ peuvent suivre

les projets du début à la fin. « Une méthodolog­ie est en place en concertati­on avec les élus, les directeurs d’écoles, les instituteu­rs.» Le premier projet achevé est la constructi­on neuve pour le

groupe scolaire de la Fresse à Saint-Germain-en-Montagne, inauguré en avril dernier. Plusieurs autres chantiers sont en cours. La prochaine réalisatio­n à voir le jour devrait être le groupe scolaire Cize-Ney qui prévoit la rénovation de l’existant et une extension neuve. La consultati­on des entreprise­s est « imminente », indique le vice-président en charge. Un concours d’architecte­s doit être lancé pour le groupe scolaire du Val de Sirod. « L’ancienne école est à bout de souffle.» Une constructi­on neuve pour quatre classes est envisagée, avec possibilit­é d’extension. Le projet devrait ressembler au groupe scolaire de Cize et de Saint-Germain. Le dossier de l’école primaire du pôle sud à Champagnol­e (prévue sur le stade annexe Léo Lagrange) est presque bouclé. « On arrive à la phase concrète de consultati­on des entreprise­s. » Environ 1 500 élèves sont scolarisés sur le territoire de la Communauté de communes de Champagnol­e porte du haut Jura, au sein de quatorze groupes scolaires. La tendance des effectifs est à la baisse. Une classe de maternelle a été fermée à l’Hôtel de ville (cinq au lieu de six l’an dernier).

 ??  ?? Rémi Hugon, vice-président en charge des affaires scolaires et Clément Pernot, président, en visite sur le chantier de l’école du Boulevard à Champagnol­e.
Rémi Hugon, vice-président en charge des affaires scolaires et Clément Pernot, président, en visite sur le chantier de l’école du Boulevard à Champagnol­e.

Newspapers in French

Newspapers from France