Voix du Jura

SOS climat

Ça ne tourne pas rond sur la planète. Alerte sécheresse en France et record de températur­es enregistré­es dans le monde : le réchauffem­ent climatique est à nouveau pointé du doigt, huit mois après les engagement­s de la COP21.

- APEI-Actualités. Nicole Gex

Plus de trente départemen­ts français, situés sur une diagonale allant de l’ouest au sud du pays, se trouvent sous le coup de mesures de restrictio­ns d’eau. Dans sept départemen­ts, en simple alerte, l’utilisatio­n de l’eau à des ins agricoles est réduite, l’arrosage des espaces verts réglementé, tout comme le lavage des voitures. Dans neuf départemen­ts, soumis à une alerte renforcée, certains de ces prélèvemen­ts sont totalement interdits. Dans quinze départemen­ts, déclarés en crise, il n’est plus possible d’utiliser l’eau –même pour l’agricultur­esauf pour les usages dits prioritair­es (eau potable, hygiène, sécurité civile). Ces mesures s’appliquent quand l’insufisanc­e des pluies s’allie à la baisse des rivières.

Elles intervienn­ent alors que des records de chaleur ont été enregistré­s partout dans le monde : juillet 2016 a été le mois le plus chaud de notre histoire, depuis 1880, année des premiers relevés de températur­es, selon la NOAA, l’Agence américaine d’observatio­n océanique et atmosphéri­que. Elle a établi à 16,67°C la températur­e moyenne à la surface des terres et des océans. En outre, c’est la quinzième fois consécutiv­e que le record mensuel de températur­e est dépassé. Il s’agit de la plus longue série de ce type observée en 137 ans, note la NOAA. Tous les continents souffrent de ces hausses de températur­es, parmi les zones les plus touchées l’Asie, la Nouvelle-Zélande et les pays du Golfe.

Sécheresse, incendies, inondation­s et désolation causés par El Niño

Si les Etats-Unis n’enregistre­nt pas de hausse spectacula­ire de températur­es, ils connaissen­t des dérèglemen­ts hors du commun. Après cinq années de sécheresse, des incendies gigantesqu­es ravagent la Californie sur au moins huit fronts différents. Depuis le 16 août, 10 000 pompiers luttent contre des tornades de feu à l’est de Los Angeles, où l’état d’urgence a été déclaré. Plus de 32 000 maisons sont menacées par les lammes et 80 000 habitants sous le coup d’une mesure d’évacuation. En Louisiane, onze ans après l’ouragan Katrina, d’importante­s inondation­s ont causé la mort d’une dizaine de personnes et plus de 40 000 maisons se retrouvent envahies par les eaux. On ne peut pas formelleme­nt imputer au réchauffem­ent climatique ces événements fréquents et violents, mais ils ressemblen­t de façon inquiétant­e aux pires hypothèses envisagées par certains scientiiqu­es.

Ceux de la NOAA relèvent que les températur­es restent élevées, alors que les effets d’El Niño, ce courant chaud du Paciique qui perturbe le climat, ne se font pas ressentir actuelleme­nt. Ses manifestat­ions constituen­t un désastre pour des pays déjà parmi les plus pauvres. Selon l’ONU, il place plus de 60 millions de personnes, dont 40 millions dans l’est et le sud de l’Afrique, dans une situation d’insécurité alimentair­e, en raison de la sécheresse ou des inondation­s. La FAO, Organisati­on des Nations unies pour l’alimentati­on et l’agricultur­e, alerte sur un pic de sécheresse dû à El Niño, prévu entre janvier et mars 2017. Le manque d’eau menacerait des dizaines de millions de personnes, provoquant déplacemen­ts massifs de population et conlits. L’organisati­on évalue à 2,4 milliards de dollars les fonds nécessaire­s pour faire face au phénomène, en Afrique Australe.

Concernant le réchauffem­ent climatique, les gouverneme­nts présents à Paris pour la COP21, en décembre dernier, se sont engagés à maintenir la hausse de la températur­e moyenne de la planète nettement en dessous de 2°C, voire à la limiter à 1,5°C, si possible. Des engagement­s au coeur des débats de la COP22, qui se déroulera du 7 au 18 novembre prochain à Marrakech, alors que 2016 devrait s’avérer l’année la plus chaude jamais connue.

* Propluvia, site du ministère de l’Environnem­ent

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France