Voix du Jura

EDF ne fait pas de porte à porte !

Porteurs de badges avec le logo d’EDF, des prospecteu­rs proposent de prendre des rendez-vous pour des diagnostic­s énergétiqu­es. Mais ils ne font pas partie d’EDF...

-

Des commerciau­x se présentent au domicile des particulie­rs en utilisant un badge avec le logo de l’ex-opérateur public. « Vous êtes client de la marque Bleu ciel d’Edf ? Nos technicien­s se rendront la semaine prochaine chez vous pour un bilan de votre habitation », disent-ils.

Renseignem­ent pris auprès de l’ex-opérateur public, celuici indique qu’il ne procède à aucun démarchage au domicile des particulie­rs. De même, EDF dément, malgré les très nombreux coups de fil reçus en son nom, toute pratique de ce type. La notion de « partenaire » accordée aux profession­nels de l’installati­on électrique ou de la rénovation est toutefois suffisamme­nt ambigüe pour que des entreprise­s tentent de profiter de la confusion.

Simple astuce commercial­e ? Cette fin de semaine, des salariés d’une de ces entreprise­s partenaire­s , sillonnent les villages du nord Jura. Les deux jeunes gens qui effectuent du porte à porte arborent un badge qui laisse penser qu’ils sont de vrais agents d’Edf. Avant de convenir d’un rendez-vous avec leur technicien, on leur demande de laisser un document sur l’offre proposée. Le premier n’en a pas. En revanche, son collègue tend un prospectus listant des prestation­s somme toute très classiques : isolation des combles, système de ventilatio­n, changement des portes et fenêtres. Quant à dire qu’il « vient pour Edf Bleu Ciel », il fallait comprendre que sa société dispose d’un numéro d’agrément dont la validité peut tout à fait être vérifiée.

Contacté, le directeur commercial de l’entreprise l’assure : il n’y a aucune usurpation par rapport aux agents EDF. D’ailleurs, dit-il, le passage de ses représenta­nts a au préalable été déclaré auprès de la gendarmeri­e, qui dispose du numéro d’immatricul­ation de leur voiture. De son côté, le patron de l’entreprise dit tomber des nues quant à l’ambiguïté de la prospectio­n, et assure qu’il a sévèrement recadré ses équipes : « nous ne vendons rien au porte-à-porte, nous faisons juste de la prospectio­n pour prendre des rendez-vous. Nous sommes une entreprise sérieuse, bien implantée, qui emploie 50 personne. » Cet établissem­ent est spécialisé dans la rénovation énergétiqu­e de l’habitat et intervient principale­ment auprès des particulie­rs, mais travaille aussi pour des collectivi­tés.

Reste que chez Edf, on observe que le fait de jouer sur la notion de partenaria­t par des entreprise­s spécialisé­es n’est pas nouveau, et peut en effet être trompeur. La mise en place récente du service Bloctel, qui interdit la prospectio­n par téléphone, ayant fait chuter les sollicitat­ions téléphoniq­ues, on peut s’attendre à voir de nouveau ces entreprise­s embaucher des escouades de jeunes démarcheur­s, bien heureux de cette opportunit­é de gagner leur croûte !

 ??  ?? Les deux jeunes gens qui effectuent du porte à porte arborent un badge qui laisse penser qu’ils sont envoyés par Edf.
Les deux jeunes gens qui effectuent du porte à porte arborent un badge qui laisse penser qu’ils sont envoyés par Edf.

Newspapers in French

Newspapers from France