Voix du Jura

Le voyage retour des population­s de cigognes blanches est en cours

-

La LPO a besoin de vos signalemen­ts en direct pour identifier les bagues portées.

Les cigognes partent vers leurs aires d’hivernage en Espagne et en Afrique du Nord et sub-saharienne. Des milliers d’individus quittent l’Europe pour rejoindre l’Afrique en contournan­t la Méditerran­ée. La majorité emprunte le détroit du Bosphore pour rejoindre l’Afrique de l’Est. Certaines vont jusqu’en Afrique du Sud !

L’autre partie passe par le détroit de Gibraltar pour se rendre en Afrique du Nord et de l’Ouest. C’est sur cette voie que la Franche-Comté représente un passage quasi incontourn­able de la mi-juillet à la in septembre (pic de passage in août). Venant d’Allemagne, elles se glissent par les airs entre les Vosges et le Massif Nos lecteurs ont l’oeil et connaissen­t plutôt bien le Jura. On le mesure toutes les semaines en été, à l’occasion de notre jeu du Village Mystère : malgré des angles parfois tortueux, nous avons toujours de nombreuses bonnes réponses. Et la moindre erreur est signalée. Ainsi, deux «couacs» ont été Jurassien pour traverser la région via plusieurs couloirs. Le plus important est l’axe Montbéliar­d-Besançon-Lons-leSaunier.

La migration relayée par le réseau d’observateu­rs de la LPO Franche-Comté signale plus de 100 observatio­ns depuis début août (voir les cartes en ligne sur le site de la LPO Franche-Comté pour l’espèce). Des groupes d’oiseaux s’arrêtent régulièrem­ent dans les prairies et les villages comtois. Bien que les voies de migration soient connues, la LPO Franche-Comté a besoin de vous !

Connaitre en temps réel la localité d’un groupe en halte, peut lui permettre de dépêcher sur place un ornitholog­ue qui pourra déchiffrer les bagues portées par certains oiseaux, ce qui leur en apprendra plus sur les stratégies migratoire­s mises en place par repérés dans les indices : le premier à propos du village d’Ivory et son fameux tilleul de 17 mètres de circonfére­nce, protégé depuis 1996. Sauf que celui-ci n’est pas implanté sur la commune d’Ivory, mais sur Bracon... comme ont pu le lire les lecteurs de Voix du Jura au cours du mois de juillet ! Le second l’espèce.

Transmette­z les informatio­ns par téléphone au 03.81.50.43.10, sur leur page Facebook (https:// www.facebook.com/lpo.franchecom­te/) ou encore via l’appli Naturalist, liée au site de saisie en ligne http://franche-comte.lpo.fr (inscriptio­n gratuite). «couac» concerne le village de Chaux du Dombief, qui n’est pas visible depuis le belvédaire des Quatre Lacs, comme indiqué par erreur, mais depuis le Pic de L’Aigle. D’accord, ce n’est pas bien loin... et la plupart des lecteurs avaient corrigé d’eux-mêmes. On fera mieux l’an prochain...

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France