Voix du Jura

Une exposition de portraits de résistante­s en ville

L’associatio­n Femmes Debout fête ses 20 ans ce week-end. Zoom sur le quotidien de ses acteurs.

- HUGO BLONDEL

« Au début c’était une associatio­n qui faisait divorcer les femmes », sourit Yassia Boudra en évoquant les premières années de l’associatio­n Femmes Debout. On ne présente plus cette structure sur le

territoire. La fondatrice et directrice, qui n’aime pas se mettre en avant. Avec son équipe de quatre salariés, et de nombreux bénévoles, ils revendique­nt « ce féminisme-humanisme dont on a bien besoin aujourd’hui. Faire avancer l’égalité des femmes c’est faire avancer les droits tout court. »

En 1996, suite à l’incendie d’une crèche sur le quartier des Mesnils Pasteur, Yassia Boudra s’est interrogée sur la façon d’aider avec d’autres femmes « en tant que citoyenne ». D’où cette idée de créer un espace de rencontre d’échange et de parole, « où rapidement est apparu ce besoin d’écoute qui a fait apparaitre des demandes sur la parentalit­é et sur les violences faites aux femmes ». Pari réussi 20 ans plus tard.

Complexité administra­tive

La porte de Femmes Debout franchie, au rez-de-chaussée d’une des tours, il y a toujours un regard ou un sourire sur lequel on tombe. Une première accroche qui fait la notoriété de ce lieu bien modeste. De 300 passages par an dans les

locaux de l’associatio­n les premières années, le nombre a largement grimpé à près de 1 500 en 2015. Main dans la main, l’équipe s’affaireèda­ns une ambiance de fourmili re pour trouver des solutions. « Quand nous n’avons pas les réponses, notre rôle c’est d’orienter. Les gens sortent d’ici avec des réponses », confie la directrice, à contre-courant des procédures administra­tives complexes. L’aide porte sur l’accès aux droits (logement santé CAF, emploi), « tout ce qui concerne les tracas de la vie quotidienn­e », sur la sociolingu­istique, et les violences faites aux femmes, avec notamment l’accueil de jour pour les victimes et un appartemen­t d’urgence mis à dispositio­n par la Ville.

Transmissi­on

L’accueil se doit d’être « empathique sans jugement et confidenti­el. » Et contrairem­ent à ce que le nom laisse penser, un tiers d’hommes est également accueilli. Par un homme aussi, Julien, nouvelle recrue : « Ca a plus étonné nos partenaire­s que notre public », s’amuse-t-il. « Je me suis demandé ce qu’allait engendrer le fait d’être un homme ? Finalement j’ai eu peu de remarques sauf pour dire que c’était bien ». Il y a aussi Gaëlle, arrivée en service civique en 2012 et aujourd’hui salariée, pour qui « c’est une manière de continuer à défendre des valeurs importante­s ». « Pour nous c’est une richesse la complément­arité des parcours de chacun. Notre associatio­n est engagée sur des valeurs portées au quotidien que nous essayons de transmettr­e, notamment aux nombreux stagiaires », ajoute Yassia Boudra. A l’image de Margaux, doloise, stagiaire ES 3e année, qui a toujours entendu parler de Femmes Debout et apprécie le fait qu’aucune journée ne se ressemble.

Arrivée en décembre, la nouvelle présidente, Monique Dupré, aimerait que « cet anniversai­re soit un coup de projecteur sur le travail des salariés et des bénévoles qui font que Femmes Debout vit debout. Un hommage à celles qui se sont levées il y a vingt ans. » Avec le soutien de la Ville et de la Région, un grand week-end anniversai­re est prévu avec plusieurs temps forts. D’abord tout le mois de septembre avec l’exposition sur de larges affiches de 24 grandes figures de femmes résistante­s, dans tout le centre-ville. Elle a été commandée par Femmes Debout et réalisée par Femmes d’Ici et d’Ailleurs, un organisme lyonnais. Le vendredi, un concert surprise aura lieu au “Petit Bois” dans le quartier des Mesnils Pasteur à19h30 et juste avant le conte “Les Ogresses” de Maggie Paille au centre social Olympe de Gouges à 15h30. Le samedi se dérouleron­t plusieurs animations à la salle de la Rive du collège Mont Roland, de 13h30 à 18h30. Une vente aux enchères de toiles peintes par des femmes de l’atelier “peinture/estime de soi” aura lieu à 17h45. Elles seront exposées à la mairie avant. Mais aussi une vente de carnets, cartes postales, organisée par Myriam Mantion-Ginel, scrapbooke­use. Elle a contacté ses homologues de toute la France qui ont répondu à son appel en envoyant plus de 200 objets. Toutes les recettes iront à Femmes Debout. Programme complet sur www.femmesdebo­ut.org.

Newspapers in French

Newspapers from France