Voix du Jura

La Région investit 1,3 million d’euros pour deux lycées dolois

-

En visite mardi au lycée Duhamel, Marie-Guite Dufay, présidente de Région, a réalisé plusieurs annonces relatives aux lycées. En 2016, trois établissem­ents jurassiens font l’objet d’investisse­ments importants : le lycée Prévert à Dole pour la réfection de salles pour un montant de 536 000 euros, le lycée Duhamel pour le réaménagem­ent du pôle biotechnol­ogique et l’EMOP pour un total de 813 000 euros, le lycée Friant à Poligny pour la mise en accessibil­ité avec un budget de 1,6 millions euros. Des travaux seront lancés pour permettre l’hébergemen­t de 68 élèves supplément­aires à Duhamel et l’internat pourra alors accueillir tous les internes garçons et illes des lycées publics de Dole avec une capacité de 321 lits. Le devenir du bâtiment La Charité du Lycée Nodier qui sert notamment d’internat actuelleme­nt, n’est pas encore déini. MarieGuite Dufay a noté qu’aucune fusion entre lycées n’est programmée pour la FrancheCom­té et quelques-unes le sont en Bourgogne.

La présidente a insisté sur l’importance de l’apprentiss­age et l’engagement de la nouvelle région à hauteur de 87 millions d’euros pour offrir les meilleures conditions de travail aux 18 600 apprentis répartis dans les 54 centres de formation d’apprentis.

Tarificati­on sociale

Elle a rappelé la double mission de la région : assurer le inancement des équipement­s et des bâtiments et travailler sur la carte des formations et de l’orientatio­n en partenaria­t avec l’Education Nationale et les branches profession­nelles. « Je souhaite faire des lycées techniques des belles vitrines des métiers de demain. Il faut créer l’envie d’aller vers des formations qui conduisent à des emplois. Orienter vers le technique n’est pas une préoccupat­ion suffisamme­nt partagée », précise-t-elle.

Une tariicatio­n sociale est à l’étude pour la restaurati­on et l’hébergemen­t, dans un souci d’égalité des chances. Pour gérer les questions de sécurité, un référent sera nommé à la Région pour coordonner les mesures à mettre en oeuvre et former les agents. [Jean-Luc Millet] L'ouverture de la chasse approche. Les sociétaire­s de l'ACCA de Falletans ont confection­né cinq miradors qu'ils sont allés positionne­r dans la forêt. La chasse en plaine débutera le dimanche 11 septembre pour les oiseaux et lièvres, puis le 9 octobre pour le gros gibier (cervidés, sangliers) en forêt. Rappelons que des règles de sécurité doivent être observées aussi bien par les chasseurs à qui on rappelle les règles de sécurité avant chaque chasse, que les promeneurs, cyclistes et cueilleurs de champignon­s. Chacun doit être vu et vivre en harmonie. [S. D.]

 ??  ?? Marie-Guite Dufay en visite dans le nouveau pôle de biotechnol­ogie du lycée Duhamel de Dole.
Marie-Guite Dufay en visite dans le nouveau pôle de biotechnol­ogie du lycée Duhamel de Dole.

Newspapers in French

Newspapers from France