Voix du Jura

Visite exceptionn­elle de la carrière de Belvoye

-

Dans le cadre des journées du patrimoine, le comité consultati­f de Damparis en partenaria­t avec Inovyn, propose une visite de la carrière, située rue de Belvoye. Depuis l’antiquité et la présence romaine, le sous-sol de la commune a été exploité. Il renferme du minerai de fer, sous une couche d’argile qui a été utilisé dans le haut-fourneau de Foucherans. Cette pierre de très bonne qualité, de couleur jaune pale, veinée de grain rouge a servi pour la constructi­on de nombreux édifices locaux et des habitation­s voisines. Cette pierre de Belvoye, dite de Damparis, a eu une grande renommée et a été exportée dans le monde entier.

Exposition. A partir des années 1930, la société Solvay s’intéresse à la carrière pour fabriquer de la chaux. La carrière de Belvoye est encore exploit é e aujourd’hui mais de fa ç on épisodique par la société Inovyn. Une convention communale permet son exploitati­on jusqu’en 2032 et prévoit alors la r é habilitati­on du site. Son acc è s est interdit et dangereux en dehors des visites programmée­s samedi 17 septembre. Louis-Joseph Ménétrier, très enthousias­te membre du conseil consultati­f, précise que la connaissan­ce de la carrière peut se prolonger par la visite dimanche 18 septembre de l’exposition qui aura lieu à la salle des fêtes. Elle mettra en valeur le calcaire marbrier, utilisé également pour la décoration intérieure, et présentera des fossiles, des photos et cartes postales et des outils anciens. Le conseil consultati­f de la commune, qui patronne ces journées du patrimoine, propose samedi et dimanche un circuit patrimonia­l de treige en treige et des visites commentées Visites deà 14éh et à 15 h en deux groupes de 20 personnes.

l’ glise paroissial­e. [B.Bégeot] Inscriptio­n obligatoir­e au 06 75 26 31 43 ou à louis-Joseph. menetrier@orange.fr. Préciser nom, prénom, n° de carte d’identité et n° de téléphone.

 ??  ?? Devant l’entrée de la carrière.
Devant l’entrée de la carrière.

Newspapers in French

Newspapers from France