Voix du Jura

L’Etat d’abord réticent

La rentrée au groupe scolaire du Haut-Lizon s’est déroulée jeudi 1er septembre en présence de l’inspecteur d’académie.

- DE NOTRE CORRESPOND­ANTE MICHELE FLEURY

Jeudi 1er septembre, c’était une journée très spéciale pour les élèves de dix communes du premier plateau au dessus de Salins, qui effectuaie­nt leur rentrée dans les locaux du nouveau groupe scolaire du Haut-Lizon à Dournon. Léon Folk, accueilli à son arrivée par Frédéric Girod, directeur de l’établissem­ent, et Jean-Luc Brocard, président du SIVOS du Haut-Lizon et maire de Lemuy, a pris le temps de découvrir les différents locaux de cet établissem­ent flambant neuf, de rencontrer les enseignant­s et les élèves dans les classes, de parler avec ces derniers notamment sur leurs lectures pendant les vacances... Le directeur académique s’est félicité « de la qualité et du confort de cette réalisatio­n intercommu­nale qui représente la réunion des énergies de chacune des 10 communes pendant plus de 5 ans pour faire aboutir ce projet de constructi­on d’une école moderne et agréable qui garantit une pérennité de la scolarité en milieu rural et offrir des conditions d’apprentiss­age optimale. »

Capacité de 120 élèves

La surface du groupe scolaire est de 854 m2 auquel s’ajoutent celle du préau de 113 m2 et celle d’un local de rangement des jeux extérieurs de 20 m2, soit une surface d’environ 1000 m2. La cour extérieure a une surface de 800 m2. La capacité globale est de 120 enfants pour cinq classes claires et spacieuses, une salle de repos, une salle de motricité, une bibliothèq­ue, une salle de restaurati­on et une cuisine, une salle de réunion pour les enseignant­s et un bureau de direction, un hall d’entrée large et accueillan­t avec un couloir desservant d’un côté les locaux de maternelle et de l’autre les classes de primaire. Des sanitaires adaptés aux tranches d’âge des enfants sont installés de part et d’autre du bâtiment. L’ accueil périscolai­re fonctionne dès 7h30 le matin jusqu’à 18h30 en fin d’après-midi. Une cantine est également ouverte le midi. Les repas servis proviennen­t de la cantine de l’école Olivet de Salins-les-Bains et sont livrés en « liaison chaude ».

Le coût total de l’opération s’élève à 1 650 000 euros HT financés par un emprunt de 900 000 euros, une dotation d’Etat de 635 000 euros (600 000 + 35 000 préau), des subvention­s (AJENA + Aide parlementa­ire) d’un montant de 36 000 euros. La charge de remboursem­ent de l’emprunt est répartie en fonction de la population de chacune des communes du SIVOS : : Abergement­les-Thésy, Aresches, Cernans, Clucy, Dournon, Geraise, Lemuy, Montmarlon et Thésy, ainsi que Saint-Anne (25). Le déménageme­nt des trois sites du R.P.I. s’est déroulé pendant les vacances pour que le groupe scolaire puisse être opérationn­el à la rentrée. La direction est assurée par Frédéric Girod. L’effectif est de 92 élèves répartis de la façon suivante : 25 élèves de maternelle dans la classe de Sandrine Bideau, 23 CP dans la classe de Corinne Eid, 21 CE1 et CE2 avec Valérie Berto, 23 CM1 et CM2 avec Frédéric Girod. Compte tenu du temps passé dans les transports scolaires, de la vétusté des salles de classe et du souhait de maintenir une école sur le plateau, les communes dont les enfants étaient scolariés à Cernans, Lemuy et Dournon avaient engagé dès 2010 une réflexion concernant la création d’un site unique. La constituti­on du SIVOS du Haut Lizon, qui est passé de 9 à 10 membres avec l’arrivée de SainteAnne dans le Doubs, a été validée par arrêté préfectora­l en date du 27 janvier 2012. En 2013, les études commencent : choix d’un bureau d’études, d’un architecte, d’un assistant à la maîtrise d’ouvrage... Restait à convaincre l’Etat, qui aurait voulu que le Pays de Salins prenne la compétence scolaire. L’incertitud­e a duré quelques mois, mais finalement en juillet 2014, le préfet Jacques Quastana valide l’attributio­n d’une enveloppe de 600 000 euros. Tout est ensuite allé très vite. Le permis de construire est délivré le 1er avril 2014 et les procédures d’appels d’offres sont lancées en septembre 2014. Le premier coup de pioche est donné en février 2015 et la réception définitive du chantier a lieu en juin 2016.

Newspapers in French

Newspapers from France