Voix du Jura

Cousinades

-

A Foncine-le-Haut, les élèves accueillis sont originaire­s des deux Foncines. L’effectif de 51 élèves est réparti en trois classes de primaire. Le projet de rénovation de l’école a subi un peu de retard mais les élus de l’intercommu­nalité, qui ont repris la compétence bâtiments scolaires, ont finalement approuvé le projet établi en son temps par Foncine-le-Haut. La plupart des travaux a pu se réaliser pendant les vacances scolaires. Le coût est supporté par l’intercommu­nalité et les deux communes. Le mois de septembre semble propice aux cousinades. Les descendant­s de Léon Métra se sont retrouvés au gîte Notre Dame du Noyer le 4 septembre. La famille Jobard se réunira, elle, le 11 septembre. Ainsi les familles

Les façades ont été rénovées. La classe du directeur, Benoît Pianet, a profité d’un lifting. Quelques travaux complément­aires devront encore intervenir sans perturbati­on pour les cours.

Les effectifs devraient augmenter dans les deux années à venir puisque les départs en sixième seront moins nombreux que l’arrivée des élèves provenant de l’école maternelle, comportant deux cours. [R. M.] originaire­s de longue date de Foncine souhaitent renouer avec leurs racines même si souvent l’activité profession­nelle les en a éloignées.

La famille Métra dont l’aïeul, Maurice, est arrivé à Foncine-leHaut en 1667, a choisi ce weekend de rentrée pour retisser les liens comme ils le pratiquent tous les deux ans. Au-delà des retrouvail­les, c’est une façon pour les jeunes génération­s de se connaître.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France