Voix du Jura

HAUTS DE BIENNE Claire Thiriet est adjointe au proviseur

Un nouveau visage au Lycée Victor-Bérard.

- MONIQUE HENRIET

Après le départ de Vincent Cholley à la fin de l’année dernière pour une autre affectatio­n, c’est Claire Thiriet qui a été nommée à la rentrée en qualité d’adjointe du proviseur. Claire Thiriet arrive du lycée Jean-Michel de Lons-leSaunier, où elle a occupé le poste de documental­iste pendant 16 ans. « J’avais envie d’assumer des fonctions de direction pour envisager la vie des élèves autrement. Que ce soit à travers la vie scolaire, l’organisati­on des emplois du temps, les contacts avec les parents... », explique la nouvelle responsabl­e qui a été nommée pour un minimum de trois ans, avec la satisfacti­on de rejoindre « un bel établissem­ent, avec un panel d’aspects très intéressan­t pour apprendre beaucoup de choses ».

Aux côtés du proviseur Philippe Legain, elle a accueilli 867 élèves, contre 855 l’année dernière. Un résultat qui satisfait le chef d’établissem­ent. « Nous avons bien recruté en seconde profession­nelle sur le lycée général, avec cette année deux classes de terminale ES, une 1ère STL, une 1ère STIDD et une 1ère ES (avec 36 élèves). Le tout avec de nombreuses arrivées d’élèves venant de toute la France. Sur 550 dossiers reçus, nous en avons retenu 400 », ajoute-t-il, avant de souligner aussi un bon effectif au niveau du BTS systèmes photonique­s.

Si le nombre d’élèves a augmenté, cela a une incidence sur l’internat, qui affiche complet avec 192 internes (soit environ 10 de plus que précédemme­nt).

Priorité à la sécurité

Côté sections sportives, là encore l’année commence très bien avec 22 élèves en seconde, 25 en première et 22 en terminale. « Depuis cette rentrée, nous sommes “support pédagogiqu­e” pour le Centre National d’Entraîneme­nt de Prémanon. Nous avons pour cela obtenu des moyens spécifique­s qui seront partagés avec le Pôle espoir ».

L’équipe des enseignant­s accueille plusieurs nouveaux professeur­s : Camille BlondeauCo­ulet et Maryline Boulard (EPS), Marie Buatois (Bio santé environnem­ent), Sébastien Cau (physique), Sandrine Coresetti et Bertrand Wendlinger (Histoire-géographie), Leny CosteSargu­et et Romain Hedot (mathématiq­ues), Sophie Duraffour et Jocelyne Prevost (anglais), Patrice Lezais (SII), Laura Paulus (lettres modernes), Julien Sanchez (SES), Pascal Baudrimont (maths apprentiss­age) et Mme Coudray (allemand). Les nouveaux assistants d’éducation : Thibault Benoît, Sara Caillet, Lydie Camelin, Lisa Chatelier, Julline Javourez, Lucile Vallet.

Concernant les travaux, une salle d’informatiq­ue sera équipée dès le mois d’octobre avec 35 postes supplément­aires ; tandis que l’atelier sera réaménagé à la place du magasin de l’atelier.

Dans un contexte national particulie­r, un gros travail sera mené cette année en matière de sécurité, avec l’organisati­on de trois exercices de confinemen­t dont un avec une simulation d’intrusion. Par ailleurs, tous les élèves seront formés aux gestes de premiers secours. En complément, le personnel et les élèves seront appelés à une plus grande vigilance au quotidien, par rapport à la radicalisa­tion.

 ??  ?? Claire Thiriet, nouvelle proviseur adjointe.
Claire Thiriet, nouvelle proviseur adjointe.

Newspapers in French

Newspapers from France