Voix du Jura

Une nouvelle gouvernanc­e pour Trans’Organisati­on avec cap sur la Transjuras­sienne 2017

Aux côtés du président Pierre-Albert Vandel, Hervé Balland a pris ses fonctions de coordinate­ur.

-

« Nous nous sommes quittés en février dernier sur une amère annulation. Alors c’est avec une grande joie et une grande déterminat­ion que nous pouvons annoncer ce jour que la 39e édition de la Transjuras­sienne aura lieu les 11 et 12 février 2017 ! Les inscriptio­ns en ligne sont ouvertes depuis vendredi 2 septembre sur www.transjuras­sienne.com », explique Pierre-Albert Vandel, nouveau président de Trans’Organisati­on.

Une solution pour le parcours de repli n°4

Suite à l’annulation de la dernière édition de la Transjuras­sienne, Trans’Organisati­on bénéficie depuis ce printemps d’une forte mobilisati­on de la préfecture du Jura, de la Région Bourgogne/Franche-Comté, des deux Conseils départemen­taux du Jura et du Doubs, ainsi que des sénateurs et députés. Cette mobilisati­on s’est matérialis­ée le 25 août dernier par la tenue à SaintClaud­e d’une réunion multiparti­te autour de la sous-préfète Laure Lebon, à laquelle ont participé les services de l’État, le Parc naturel régional du Haut-Jura et les Communauté­s de communes et communes concernées. « Cette réunion a abouti à la finalisati­on du dossier technique du parcours de repli n°4, qui sera adressé puis examiné à l’automne par le Conseil national de protection de la nature (CNPN), pour un avis que nous espérons donc tous désormais positif. »

Un nouveau collectif

La gouvernanc­e de Trans’Organisati­on a évolué depuis la dernière assemblée générale du 24 juin. Ainsi, le nouveau comité directeur a été réorganisé. PierreAlbe­rt Vandel est le 3e président de Trans’Organisati­on, après Jean-Claude Dalloz et Hervé Balland. Ce dernier succède au coordinate­ur délégué William Trachsel (parti en retraite). Patrice Roydor devient vice-président délégué à la Transjeune, Alain Paget, vice-président délégué à la Transju’trail, et Jacques Bianchi, vice-président représenta­nt la Suisse. Emmanuel Jonnier et Michel Bouteraon ont été élus directeurs d’épreuve de, respective­ment, la Transjuras­sienne/Transjeune et la Transju’trail. Jocelyne Burtin est confirmée à son poste de secrétaire, tout comme MarieNoëll­e Bouveret-Niemaz à celui de trésorière. Enfin, Michel Ballaydier occupe le nouveau poste d’expert finances. Au bureau de Trans’Organisati­on à Morez, l’équipe est composée de Gaëlle André (chargée des inscriptio­ns et de la gestion financière et administra­tive en remplaceme­nt de Dominique Trachsel, partie en retraite elle aussi), Coralie Turpain-Ferreux (gestion logistique et sportive) et d’Arnaud Vanini au marketing et à la communicat­ion, en remplaceme­nt de Constance Dupré.

4 500 skieurs

« Ce nouveau dispositif constitue l’arrête sommitale de cette montagne de compétence­s qu’agrège nos événements Transju’, souligne Pierre-Albert Vandel. Car je tiens à rappeler que la constructi­on d’une Transjuras­sienne réussie, ce sont bien sûr 4 500 skieurs à accueillir et loger, nourrir et ravitaille­r, guider, transporte­r et garer, alimenter et abriter, sécuriser, protéger et soigner, réchauffer, doucher et bichonner… mais tout cela grâce à l’encadremen­t de 1 300 personnes (1 050 bénévoles et tous les prestatair­es et partenaire­s) sur lesquelles il faut veiller, et à qui nous devons permettre de bien travailler… et qu’il faut donc elles aussi accueillir et loger, nourrir et ravitaille­r, guider, transporte­r et garer, alimenter et abriter, sécuriser, protéger et soigner… »

« Après l’annulation cette année, complète Hervé Balland, l’obligation de réussite se dresse devant nous comme un immense défi à relever pour rétablir notre place dans le paysage français et mondial des épreuves populaires nordiques et assurer l’avenir. Ce défi, nous nous y attaquons avec une énorme volonté et un sens aigu du “vivre ensemble” dans nos Montagnes du Jura. »

 ??  ?? Hervé Balland, Gaëlle André, Arnaud Vanini, Coralie Turpain-Ferreux et Pierre-Albert Vandel.
Hervé Balland, Gaëlle André, Arnaud Vanini, Coralie Turpain-Ferreux et Pierre-Albert Vandel.

Newspapers in French

Newspapers from France