Voix du Jura

18 324 entrées en formation effectuées depuis janvier

Le plan national « un million de formations » est une réussite en Bourgogne Franche-Comté.

- H.B.

FORMATION. Si les chiffres du chômage son plutôt mauvais pour le départemen­t du Jura (voir article ci-dessus), en revanche ceux de la formation des demandeurs d’emploi sont très bons pour la région. « C’est historique, de mémoire, on n’a jamais mis autant de moyens dans ce type de projet », se félicite Frédéric Danel, directeur régional de Pôle Emploi Bourgogne Franche-Comté. L’État a affecté 36 millions d’euros à la Région. C’était l’objet d’un point d’étape présenté à Dole mercredi dernier.

60 % de reclasseme­nt

Pour cette seule année 2016, l’objectif est fixé à 32 500 formations pour la région, alors que le plan précédent voulu par le gouverneme­nt visait à proposer 500 000 formations au niveau national. Au 10 septembre, pour l’ensemble de la Bourgogne Franche-Comté, 18 324 demandeurs d’emploi sont entrés en formation et 715 à avoir bénéficié d’accompagne­ments à la création d’entreprise, soit 7 895 de plus qu’en 2015

à la même période. « On ne captera les taux de reclasseme­nt qu’à la fin de l’année. On ne s’attend pas aux 74 % de retour à l’emploi du plan 100 000 formations mais on vise les 60 %. Ce qui est drôle c’est que toutes ces formations ont nécessité des recrutemen­ts dans les organismes formateurs », s’amuse Frédéric Danel. Auparavant, un chômeur sur dix se voyait proposer une formation contre deux sur dix désormais. « Ce n’est pas la solution adaptée à tous », précise-t-il.

Applicatio­ns

Les publics cible sont bien ceux touchés. 45 % des formés sont des chômeurs de longue durée et 25 % des moins de 26 ans. Par ailleurs, les trois quarts des formations commencent dans les deux mois après la prescripti­on. Le choix des formations est réalisé par les conseiller­s selon leurs propres méthodes ou des applicatio­ns plus génériques développée­s par Pole Emploi. 91 % des demandeurs d’emplois suivent la formation jusqu’à son terme. 65 % des entrées en formation relève des domaines suivants : développem­ent personnel (bilan pro, alphabétis­ation…), échanges et gestion, manutentio­n/génie industriel et services aux personnes. Sylvie Laroche, conseillèr­e régionale, représenta­it Marie-Guite Dufay : « Le monde change. Il est important que les gens puissent se former tout au long de leur vie. »

 ??  ?? Frédéric Danel, directeur régional de Pôle.
Frédéric Danel, directeur régional de Pôle.

Newspapers in French

Newspapers from France