Voix du Jura

Ecla : pour Marc-Henri Duvernet, à Dole, c’est mieux

Le conseiller communauta­ire socialiste estime que Dole bouge et Lons stagne. Allez habiter à Dole, réplique Jacques Pélissard.

- Christophe Marchal

Il a ménagé le suspense. Il a cité en exemple une communauté de communes qui avait dix ans d’avance sur de nombreuses compétence­s communauta­ires, comme le soutien au développem­ent du très haut débit, la numérisati­on du cadastre, la mise en valeur du cadre de vie et de l’environnem­ent, la lutte contre le changement climatique. Quelle agglo alors ? « C’est évidemment le grand Dole », s’est exclamé Marc-Henri Duvernet.

Le délégué communauta­ire socialiste aime louer la gestion municipale et communauta­ire de Dole. Même quand c’est la droite qui gère la collectivi­té du nord Jura. En l’occurrence lundi, lors du conseil communauta­ire d’Ecla, à Courbouzon, il a fait référence à la gestion de la gauche de Jean-Claude Wambst pour Dole ville et Claude Chalon pour l’agglo.

Qu’importe, le conseiller socialiste apprécie de jouer sur la concurrenc­e Dole / Lons. Sur le registre Dole bouge et Lons stagne. C’est même devenu une antienne dans sa bouche.

Et cette remarque, le conseiller communauta­ire l’a faite à l’occasion de l’examen de la fusion d’Ecla avec la communauté de communes du Val de Sorne qui sera effective au 1er janvier 2017. Un changement de nom d’Espace communauta­ire Lons agglomérat­ion a été écarté : l’agglo continuera donc à s’appeler Ecla.

Il s’agissait pour les élus de se prononcer sur une harmonisat­ion des compétence­s des communes, en particulie­r les petites nouvelles du Val de Sorne, neuf communes pour 3 200 habitants tels Macornay, Gevingey, Geruge, Vernantois, Bornay… Dans un premier temps, le président Pélissard a voulu fixer un cadre global en élaborant des statuts constituan­t de grands axes d’orientatio­ns à affiner par la suite. Ce qui n’a pas été du goût de Marc-Henri Duvernet : « Il aurait fallu adopter des compétence­s facultativ­es et ne pas se limiter aux compétence­s obligatoir­es, a estimé

Marc-Henri Duvenet. Nous faisons le strict minimum et cela va coûter très cher en terme d’attractivi­té ». « Nous fixons aujourd’hui de grandes orientatio­ns qui devront être déclinées et donneront lieu à des délibérati­ons », a riposté Jacques Pélissard, évoquant même une hiérarchie des normes. « Le grand Dole est visiblemen­t

votre bible », a ajouté le président d’Ecla, faisant référence au très haut débit et à l’installati­on de la fibre optique : « La Ville de Dole a négocié pour son territoire, nous on a négocié pour la Ville de Lons et l’ensemble de l’agglomérat­ion ». M. Duvernet n’en a pas démordu.

À ses yeux, « l’avenir s’incarne mieux avec l’exemple dolois ». « L’avenir se prévoit

ailleurs », a-t-il ajouté, faisant encore référence à la diminution des subvention­s aux associatio­ns sportives au prétexte d’un exercice budgétaire contraint avec une baisse des dotations : « Cette baisse aura des conséquenc­es dramatique­s ». « Allez donc habiter à Dole », a ironisé Jacques Pélissard.

« Le grand Dole est visiblemen­t votre bible »

 ??  ?? La Rocade devrait être requalifié­e en sept tranches de travaux. L’objectif est de fluidifier le trafic et d’inciter les automobili­stes à prendre le contournem­ent.
La Rocade devrait être requalifié­e en sept tranches de travaux. L’objectif est de fluidifier le trafic et d’inciter les automobili­stes à prendre le contournem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from France