Voix du Jura

Marion, Lola, Audrey ont choisi le service civique

Les trois jeunes filles se sont engagées dans le dispositif à la médiathèqu­e, au musée et à la VSille de Lons.

- Christophe Marchal

Favoriser l’insertion des jeunes et soutenir l’engagement citoyen. Tel est l’objectif du service civique tel qu’il est résumé par John Huet, adjoint au maire des Lons. Trois jeunes filles d’une vingtaine d’années ont choisi de s’engager dans le dispositif pour une durée de huit mois.

L’une, Manon, a commencé son service à la médiathèqu­e intercommu­nale les 4 C (Centre culturel communauta­ire des Cordeliers) à Lons. Manon s’occupera plus spécifique­ment de cinéma. Sa mission ? Ouvrir le cinéma à tous les publics en développan­t de nouveaux partenaria­ts, en particulie­r en direction des personnes en situation d’insertion. « On a besoin de ce regard extérieur », explique Gaël Fromentin, le directeur. La jeune femme de 21 ans a un parcours plutôt littéraire et a travaillé pendant quatre ans pour le festival d’Avignon. Avec le service civique, elle va découvrir le monde du cinéma qu’elle connaît moins.

Lola, elle, va aller dans un premier temps à la rencontre de tous les acteurs culturels de la ville de Lons. Elle devra identifier leurs besoins en matière de communicat­ion.

Elle contribuer­a à l’ouverture d’un site internet, accompagné­e d’une applicatio­n, par la Ville qui recensera toutes les possibilit­és de sortie à Lons, dans un premier temps, sur l’ensemble de l’agglomérat­ion à terme.

Une appli pour les sorties culturelle­s

« Le service civique va permettre de me former», estime la jeune fille âgée de 19 ans qui parallèlem­ent va préparer le concours d’aide soignante. « La gageure va d’être exhaustif », résume Benoit Chevrier, responsabl­e du service communicat­ion de la ville. Sous la responsabi­lité de Sylvie Jurietti, Audrey, titulaire d’un master, va travailler sur l’inventaire des collection­s du musée archéologi­que. « Je vais voir l’intérieur et les coulisses » , explique la jeune fille âgée de 23 ans et originaire de Reims. Toutes travailler­ont 24 heures pas semaine pour une indemnité mensuelle de 470 euros auxquels s’ajouteront 106 euros versés par l’employeur dont 100 euros sont remboursés par l’Etat. Les trois jeunes femmes devront suivre une formation aux premiers secours (PSC1) permettant une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes élémentair­es de secours.

 ??  ?? Audrey, Lola et Marion, au premier plan, encadrées par leurs tuteurs.
Audrey, Lola et Marion, au premier plan, encadrées par leurs tuteurs.

Newspapers in French

Newspapers from France