Voix du Jura

L’Italien Damanio Ferraro en maestrio

VTT. Le pilote italien s’est imposé devant le Danois Nissen et son compatriot­e Porro. À la 5e place, le Sanclaudie­n Alexis Vuillermoz est le premier Français au classement général.

-

Sur le papier, tout était réuni dimanche pour faire de cette 26e édition de La Forestière, un millésime du genre, tant le plateau était relevé, avec les champions de plusieurs nations et des spécialist­es français de la discipline. Mais c’était sans compter sur les aléas de la météo, qui ont, dès samedi, mis à mal les évolutions des cyclos et des kids. C’est donc sous une pluie incessante et froide que les pilotes du 100 km XCM Bulls ont pris le départ à Saint-Claude à 8 h 30, avant de s’élancer sur un parcours inédit comprenant une première portion en direction de Longchaumo­is, et dans la dernière partie un tracé beaucoup plus technique qui a en surpris plus d’un. Pluie et boue ont rendu la tâche très pénible pour les randonneur­s et les coureurs qui ont franchi la ligne d’arrivée le visage marqué et les organismes éprouvés. Au final l’Italien Damanio Ferraro s’est imposé après 5h07’52 de course devant le Danois Sören Nissen (5h11’21) suivi des deux autres Italiens Samuele Porro (vainqueur 2015) en 5h14’24 et Fabien Rabenstein­er (5h19’03). Le régional de l’étape, Alexis Vuillermoz, premier français du jour s’est classé 5e (5h26’03). A peine la ligne d’arrivée franchie, il s’est aussitôt dirigé vers le ravitaille­ment pour récupérer ; témoignant de la difficulté de l’épreuve notamment dans la dernière partie. Mais, pour lui, il était très important de venir courir « à la maison ». Il a laissé derrière lui le Belge Sébastien Carabin (5h28’07) et le Russe Alexey Medvedev (5h30’15) qui a pourtant tenu la tête de la course. Chez les dames, l’épreuve du 65 km au départ de Septmoncel a été remportée par Hélène Marcouyre (, plusieurs fois vainqueure de la Forestière et 10 fois championne de France) en 4h24’32, devant Léna Gerault (4h27’30) et Fanny Bourdon (4h36’18). Laurence Champavier, sous les couleurs du team La Forestièir­e s’est classée 6e (5h09’22).

Cette journée a aussi été marquée par l’organisati­on de la première édition de la toute nouvelle épreuve XCO de format olympique sur le site d’Arbent, avec une course pour les élites et une course pour les juniors qui pouvaient à cette occasion engranger de précieux points UCI, pour participer à de futures compétitio­ns nationales et internatio­nales. Cette première édition a été remportée par Clément Berthet (VTT Conliège) 1h37’34 devant Bastien Michaud (VC Ornans) et Corentin Fromont (1h43’28). Du côté des dames, Estelle Boudot, également du VTT Conliège a inscrit le temps de référence de 1h37’34. Du côté des juniors, la victoire est revenue à Benjamin Le Ny (Guéret) en 49’46 devant Paul Tallandier 1h00’39 et Valentin Remondet 1h00’53… Chez les dames, c’est la championne de France Loana Lecomte qui s’est imposée en 1h19’15.

 ??  ?? En haut à gauche, le vainqueur à l’arrivée. Sur toutes les épreuves, les concurrent­s ont dû faire face à la pluie et à la boue.
En haut à gauche, le vainqueur à l’arrivée. Sur toutes les épreuves, les concurrent­s ont dû faire face à la pluie et à la boue.

Newspapers in French

Newspapers from France