Voix du Jura

Commerçant­s formés par les pompiers

Une convention a été signée entre les Unions commercial­es et les Pompiers du Jura pour des formations au secourisme. Objectif : renforcer la sécurité des clients.

- Laurent Villette

Après l’initiative « Alerte commerce », désormais dupliquée dans 70 départemen­ts, les commerçant­s Jurassiens continuent d’innover pour la sécurité et la tranquilli­té des clients et visiteurs des centres-villes. Ainsi, vendredi sur le Made in Jura, ils ont signé une convention avec le SDIS pour des formations

aux premiers secours. « Souvent, les commerçant­s sont les premiers témoins de ce qui se passe dans les rues. Quand quelqu’un a un problème ou fait un malaise, on sait qu’il se passe un délai entre l’alerte et l’arrivée des secours. Il est important que les commerçant­s sachent que faire, où se trouvent les défibrilat­eurs, aient les bons gestes », a expliqué Michel Dronier, président de la Fédération jurassienn­e de l’Artisanat et des services.

Premiers secours

Grâce à cette convention, les quelque 2000 commerçant­s du Jura, adhérents à l’une des 23 unions commercial­es, pourront recevoir une formation aux premiers secours de base de deux heures dispensée par les sapeurs-pompiers avec au programme « alerter, masser, défibriler, poser un garrot ». Ceux qui le souhaitero­nt pourront poursuivre avec une seconde formation un peu plus appro- fondie aux premiers secours de 8 heures. « Notre objectif est de sauver des vies, mais aussi, dans la foulée d’Alerte commerce, rassurer nos clients. Grâce à ces actions, ils savent qu’en faisant leurs courses en centre-ville, ils seront sous la protection de commerçant­s citoyens en cas de problème », a conclu Michel Dronnier.

 ??  ??
 ??  ?? Michel Dronier (Fédération jurassienn­e de l’Artisanat et des services) et Clément Pernot (président du SDIS) signent la convention sur le stand des pompiers du salon « Made in Jura ».
Michel Dronier (Fédération jurassienn­e de l’Artisanat et des services) et Clément Pernot (président du SDIS) signent la convention sur le stand des pompiers du salon « Made in Jura ».

Newspapers in French

Newspapers from France