Voix du Jura

ECHOS : Le Jura de Haut en Bas

-

■AUTANT EN EMPORTE LA DETTE

Une mémoire sélective. Dans l’enthousias­me d’une campagne électorale, on peut parfois s’aventurer sur des terrains plutôt glissants. Ainsi, lorsque Catherine Vautrin et Christian Jacob, en visite dans le Jura pour soutenir la candidatur­e de Nicolas Sarkozy à la primaire de la droite et du centre, se sont émus de l’état de la dette de la France, ils ont un peu oublié de dire que celle-ci a littéralem­ent explosé durant le quinquenna­t de Nicolas Sarkozy, augmentant d’environ 600 milliards d’euros (dont 250 de déficit structurel) pour atteindre, au dernier budget (2012), la bagatelle de 1869 milliards d’euros… Pareil pour les charges sur les bas salaires, que Nicolas Sarkozy devrait supprimer s’il est élu : grâce à un certain dispositif Fillon, celles-ci sont déjà quasiment nulles pour les salaires jusqu’à 1,6 SMIC… Mais l’important, pour Christian Jacob, est de « tout mettre sur la table »

■CORMORANS : LES TIRS AUTORISÉS

Pêche ou chasse ?. De leur côté, les pêcheurs saluent la publicatio­n par le ministère de l’Ecologie du décret qui autorise le tir des cormorans en France. C’était une demande formulée avec insistance par le président de la Gaule du Bas Jura, André Grappe (lire notre édition du 27 octobre) qui estime la population des cormorans à 700 à 800 oiseaux sur Dole.

■LES CERFS CASSENT LA BARAQUE

La beauté partagée. C’était un magnifique hasard, mais aussi un sacré réflexe profession­nel. Revenant de reportage sur le haut Jura, à hauteur de Lamoura, notre journalist­e Monique Henriet a vu tout à coup traverser une jolie horde de cerfs : des jeunes et un «vieux» mâle, indiquent les chasseurs. Aussitôt, elle s’est précipitée sur son téléphone, a filmé la scène et l’a diffusée sur internet, comme instant de la vie Jurassienn­e. Résultat : plus de 350 000 vues sur notre page Facebook et, avec les différents partages, la vidéo doit approcher les 500 000 vues. Du jamais vu pour Voix du Jura !

■PRIMAIRE : à CHACUN SON Préféré

Qui vote qui ?. Avec deux parlementa­ires (Gérard Bailly et Jacques Pélissard) et le président du Conseil départemen­tal (Clément Pernot), c’est Bruno Le Maire qui remporte le plus de soutiens d’importance à la primaire de la droite et du centre dans le Jura. François Fillon est de son côté soutenu par deux parlementa­ires, Gilbert Barbier et Jean-Marie Sermier, tandis que Nicolas Sarkozy est soutenu par la députée Marie-Christine Dalloz. Personne pour Alain Juppé ? Pas du côté des « grands élus » en tout cas…

Newspapers in French

Newspapers from France