Voix du Jura

Votre maire est-il trop dépensier ?

L’associatio­n Contribuab­les associés vient de livrer la dernière édition de son « Argus des Communes ». Pour le Jura, ce n’est pas brillant. Mais le point de vue de l’associatio­n est partisan : c’est celui de la moindre dépense…

- Laurent Villette

C’est le classement qui agace au plus haut point les maires « mal notés », et qui amuse ceux situés en haut de classement. Comme elle le fait régulièrem­ent, l’associatio­n Contribuab­les Associés vient de mettre à jour et de publier son « Argus des communes »,

présenté comme « une notation des collectivi­tés locales sur le niveau de dépenses ». « Alors que les Français subissent l’augmentati­on des taxes locales, l’associatio­n a noté chaque commune de France selon leur niveau de dépenses publiques sur l’année 2015. Etabli à partir d’indicateur­s simples, l’Argus des communes mis à jour propose une notation sur 20 de chaque commune de France métropolit­aine et d’outremer, en fonction du critère de la dépense publique par habitant en comparaiso­n avec les communes de même strate. » Cet outil n’est pas un outil « sanction »

Le document a été élaboré à partir des données budgétaire­s des communes sur l’année 2015 sitôt après leur publicatio­n sur le site de la Direction générale des collectivi­tés locales, et suit les évolutions depuis 2008. « Mais cet outil évalue uniquement le niveau de dépenses engagées en 2015, et ne sanctionne pas l’ensemble de la gestion communale », est-il précisé. Et pour Eudes Baufreton, le délégué général de l’associatio­n Contribuab­les Associés, « c’est un outil pédagogiqu­e, accessible à tous pour permettre d’avoir une idée sur le niveau de dépenses publiques de sa commune », sachant que l’associatio­n place au dessus de tout « la maîtrise de la dépense locale », vue comme « un enjeu fondamenta­l ».

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France