Voix du Jura

Ce qui vous attend en 2017

Outre la présidenti­elle, 2017 sera marquée par de nombreux scrutins : les législativ­es en juin et les sénatorial­es en septembre. Tour d’horizon des prétendant­s confirmés ou éventuels.

- Christophe Marchal

■ Législativ­es 11 et 18 juin

À gauche, Le Parti socialiste a entériné deux candidatur­es. L’ex-conseiller général de LonsNord et conseiller municipale d’opposition à Lons, Marc-Henri Duvernet, sera le candidat de la première circonscri­ption (Lons), Françoise Bathoulot, conseillèr­e départemen­tale de Dole 2 et conseillèr­e municipale, celui de la troisième (Dole). Reste la deuxième (Saint-Claude) qui est gelée, comme environ 150 autres en France. Elle pourrait être attribuée à un partenaire du PS.

À droite, sur la première, le député sortant Jacques Pélisssard (LR) a été investi par son parti. Mais on sait qu’il ne se représente­ra pas. Cette investitur­e lui laisse le champ libre pour choisir son candidat qui devrait être Cyrille Bréro (LR), son attaché parlementa­ire, et conseiller départemen­tal de Lons 2 (ex Lons-sud) qui avait battu le président sortant, Christophe Perny, lors des élections départemen­tales de mars 2014. Mais le conseiller départemen­tal de Lons 1 (ex Lons -Nord), Christophe Bois (LR) n’exclut pas d’y aller ainsi que Benjamin Marraud des Grottes (délégué de la section LR de Lons).

Jean-Marie Sermier rêve vraisembla­blement de retrouver son siège au palais Bourbon. Mais il devra compter avec la loi sur le cumul car il est maire de Dole, et peut-être renoncer à l’un de ses mandats. On le voit mal abandonner la mairie de Dole. À noter que M. Sermier n’a jamais perdu une des 14 élections auxquelles il s’est présenté…

Marie-Christine Dalloz (LR) a obtenu l’investitur­e pour briguer un 3e mandat sur la deuxième. Le scrutin s’annonce difficile notamment en raison du poids du FN et du maire de Saint-Claude, Jean-Louis Millet.

En marche, le mouvement d’Emmanuel Macron, n’a pas encore désigné ses trois candidats.

« Personne ne peut se

prétendre candidat », indique Philippe Antoine, le référent départemen­tal. Une commission nationale désignera les candidats.

Sénatorial­es : profusion de candidats à la candidatur­e à droite

Si le sénateur Barbier (LR) a fait savoir qu’il ne se présentera­it pas Gérard Bailly (70 ans), élu lui aussi en 2001 au Palais du Luxembourg, n’a pas encore pris sa décision. Coté candidats, les élections sénatorial­es auront lieu dimanche 24 septembre, et les choses devraient se décanter dans quelques mois. Jean-Pascal Fichère, président du Grand Dole, risque d’être sur les rangs. Quatre ou cinq personnali­tés de droite pourraient être intéressée­s. Le conseiller départemen­tal Dominique Chalumeau (LR) aurait fait acte de candidatur­e à la candidatur­e au sein de son parti. Son homologue Marie-Christine Chauvin ne dirait pas non. Même le président du Conseil départemen­tal, Clément Pernot y penserait. S’il était élu il devra quitter la présidence du Départemen­t en fonction de la loi sur le cumul des mandats. Quand à Sylvie Vermeillet, elle aussi viceprésid­ente du Conseil départemen­tal et ancienne présidente de l’Associatio­n des maires du Jura (AMJ), elle pourrait se laisser tenter… si Clément Pernot renonce…

À gauche, côté PS, le scénario des candidatur­es est déjà écrit. La chef de file de la minorité au Conseil départemen­tal, Danielle Brulebois, sera candidate ainsi que l’ancien maire de Dole, Jean Claude Wambts (PS).

Pour mémoire, les sénateurs sont élus pour six ans au suffrage universel indirect. Chaque sénateur est élu par un collège d’élus issus de la circonscri­ption qu’il représente­ra, deux dans le Jura. Ce collège de 970 grands électeurs est composé de députés, de conseiller­s régionaux élus dans le départemen­t, de conseiller­s généraux et de délégués des conseils municipaux. Ces derniers seront désignés en juin.

Espace Communauta­ire Lons agglomérat­ion : deux candidats Patrick Elvézi et John Huet

Si Patrick Elvézi (UDI), président du Pays lédonien et viceprésid­ent d’Ecla (Espace communauta­ire Lons agglomérat­ion) a annoncé sa candidatur­e il y a quelque temps déjà, John Huet (UDI) s’est positionné commue un éventuel candidat plus récemment. Le premier adjoint de Courlans Frédéric Fournot, dont le nom circulait ne semble plus être d’actualité.

Reste encore la mairie de Lons dont Jacques Pélissard devrait peut-être se démettre en cours d’année 2017. Le maire n’a toujours pas donné le nom de son dauphin. Certains pensaient à John Huet, et son élection à la présidence de l’agglo serait un argument supplément­aire. Certes, c’est un centriste, mais il semble qu’il soit estimé dans les rangs des militants de LR car il a la réputation d’être un homme très consensuel. Autre hypothèse, un partage des rôles entre John Huet et Patrick Elvézi, le premier à la mairie, le second à l’agglomérat­ion. L’élection par les délégués communauta­ires des 32 communes est prévue lundi 16 janvier. Il n’est pas interdit, même si peu probable, qu’un troisième homme tente sa chance.

Primaires du PS les 22 et 29 janvier

Cinquante-deux bureaux de vote seront mis en place dans le Jura pour les primaires du Parti socialiste, les dimanches 22 et 29 janvier. Pour voter, les électeurs devront débourser un euro.

 ??  ??
 ??  ?? Marie-Christine Dalloz et Jean-Marie Sermier devraient être candidats à un nouveau mandat de député. Jacques Pélissard a eu l’investitur­e de son parti, mais il ne sera pas candidat aux législativ­es. Gérard Bailly, sénateur, n’a pas encore pris sa...
Marie-Christine Dalloz et Jean-Marie Sermier devraient être candidats à un nouveau mandat de député. Jacques Pélissard a eu l’investitur­e de son parti, mais il ne sera pas candidat aux législativ­es. Gérard Bailly, sénateur, n’a pas encore pris sa...

Newspapers in French

Newspapers from France