Voix du Jura

Décès de J.C Victor : "Les mondes polaires" en deuil

Jean-Christophe Victor, le fils du grand explorateu­r s’est éteint. Il n’aura jamais le plaisir de voir fonctionne­r le projet qu’il a lancé à Prémanon en collaborat­ion avec les élus locaux en 2003.

- Monique Henriet

L’expert en géopolitiq­ue JeanChrist­ophe Victor, créateur et présentate­ur de l’émission d’Arte

« Le dessous des cartes », est décédé brutalemen­t le mercredi 28 décembre 2016, à Montpellie­r, à l’âge de 69 ans.

Fils de l’explorateu­r PaulÉmile Victor, ce passionné de l’Asie avait créé « Le dessous

des cartes », émission hebdomadai­re d’Arte qui s’appuie sur l’histoire et la géographie, pour « faire comprendre » les événements actuels. Jean-Christophe Victor avait également fondé et dirigeait le Laboratoir­e d’études politiques et cartograph­iques (Lepac) et avait enseigné la géopolitiq­ue à l’École de Guerre (Collège Interarmée­s de Défense). « Au-delà de son grand profession­nalisme », les équipes d’Arte soulignent dans un communiqué « sa fidélité, sa rigueur, mais aussi sa foi en l’avenir et son optimisme

chevillé au corps ». Véronique Cayla, présidente d’Arte France,

salue « son intégrité, sa passion pour transmettr­e et faire comprendre simplement les sujets les plus complexes ». Jean-Christophe Victor venait de publier un nouvel atlas « Le dessous des cartes – Asie » (éditions Arte/Tallandier).

Pose de la première pierre le 13 juin 2015

Dans le Jura, le nom de JeanChrist­ophe Victor est associé à un important projet qui prend forme à Prémanon : la création de l’Espace des Mondes Polaires, dont l’ouverture est prévue pour les prochaines vacances de février ; tandis que la patinoire-banquise, qui fait partie intégrante du projet accueiller­a le public dès le 18 janvier.

Le 9 décembre dernier, JeanChrist­ophe Victor avait fait le déplacemen­t pour être aux côtés de Stéphane Niveau, copilote du projet et directeur, à l’occasion d’une visite organisée en avant-première à destinatio­n de la presse nationale, régionale et locale.

Rappelons que ce projet initié en 2003 tenait à coeur à toute la famille Victor, qui voyait

bien dans la constructi­on de ce bâtiment, un lieu précieux pour accueillir les collection­s du grand explorateu­r qui a passé une partie de son enfance dans le Jura.

« Jean-Christophe Victor était un homme passionné, voyageur inlassable, conférenci­er et enseignant, il animait des séminaires de formation dans des université­s ou des entreprise­s à travers le monde, avec l’envie, héritée de son père, de transmettr­e à son tour au plus grand nombre. L’Espace des Mondes Polaires est un projet qui lui tenait beaucoup à coeur, il était présent à chaque étape et il nous manquera énormément. Nous adressons à sa famille et à ses proches nos plus sincères condoléanc­es », a déclaré Bernard Mamet, président de la communauté de communes de la Station des Rousses qui porte ce projet.

Le 13 juin 2015, Jean-Christophe Victor avait symbolique­ment posé la première pierre de l’Espace des Mondes Polaires qu’il n’aura pas le bonheur de voir en activité. Ses funéraille­s ont été célébrées mardi 2 janvier dernier.

 ??  ??
 ??  ?? Jean-Christophe Victor et Stéphane Niveau, directeur de l’Espace des Mondes Polaires, le 9 décembre dernier.
Jean-Christophe Victor et Stéphane Niveau, directeur de l’Espace des Mondes Polaires, le 9 décembre dernier.

Newspapers in French

Newspapers from France