Voix du Jura

Trois rallyes : spectacle garanti

Entre le 27 janvier et le 1er février, les amateurs de sport automobile vont être aux anges avec le passage de trois rallyes exceptionn­els sur les routes du Jura : le Monte Carlo historique, le Neige et glace et la fameuse Ronde du Jura…

- Laurent Villette

Monte Carlo Historique

Dans la nuit du 27 au 28 janvier, les amateurs d’automobile­s historique­s et sportives de la famille des noctambule­s pourront profiter du passage, notamment par Dole et Lons-le-Saunier, des voitures du rallye de Monte Carlo historique.

Les pilotes s’élanceront de Reims à 19 heures et devront parcourir 1 004 km pour arriver à Digneles-Bains et repartir, à partir de 10 heures, sur les épreuves du rallye. La traversée du Jura se fera donc de nuit, entre 1 h 41 et 5 h 13 à Dole et entre 2 h 47 et 6 h 19 à Lons-le-Saunier (lire ci-dessous).

Traditionn­ellement, cette épreuve regroupe les plus belles voitures de l’histoire automobile et pour sa 20e édition, elle rendra officielle­ment hommage à la participat­ion au Rallye Automobile MonteCarlo 1967 de Johnny Hallyday et Henri Chemin, sur Ford Mustang… Champagnol­e (lire page 6). Une sorte de retour aux sources pour les organisate­urs, qui pourraient tracer leurs spéciales autour de Nozeroy, de Mignovilla­rd ou d’Arsure-Arsurette. Mais chut ! C’est un secret et pour pimenter un peu plus l’épreuve, le parcours de 200 km ne sera dévoilé qu’au dernier moment, vendredi, lors du tour de reconnaiss­ance. Et s’il est possible que le spectacula­ire passage des Haut-Crêts manque aux amateurs de sensations fortes, le spectacle sur les petites routes non déneigées autour de Champagnol­e devrait aussi être plaisant. D’ailleurs, nombreux sont les pilotes ravis de ce changement, qui ouvre davantage le jeu… intitulée « le Jura », et devrait se courir entre France et Suisse. Mardi 31, le rallye se déroulera essentiell­ement dans le Haut-Doubs, avec déjeuner aux Fins et regroupeme­nt pour dîner à Ornans, avant une étape de nuit pour revenir sur Malbuisson, via la forêt de Joux. Mercredi 1er février, toujours au départ de Malbuisson, la troisième boucle emmènera les équipages sur Pontarlier, puis pour le déjeuner à La Vrine. L’arrivée se fera sur la Place d’Arçon à Pontarlier, de 15 heures à 17 heures L’accès y sera libre pour les spectateur­s.

Parmi les véhicules et pilotes déjà engagés, les Jurassiens auront à coeur de suivre particuliè­rement Henri Pescarolo et Michel Périn, qui vont courir sur une Porsche 911 SC de 1980 (lire page suivante). Mais d’autres bolides feront revivre aux spectateur­s les grandes heures des rallyes automobile­s avec de fabuleuses BMW 1600, 2000, Ti et Tii, Ford Escort RS 2000, Daf 66 coupé, Simca 1000 Rallye 2, Alpine A110 1660 S, Lancia Fluvia 1600 HF et encore NSU 1200 TT entre autres…

Neige et glace

Au départ de la ville de Sochaux, le berceau de l’entreprise Peugeot, le fameux rallye « Neige et glace », qui se déroulera du 28 janvier au 1er février, va plutôt bouder le Haut-Jura cette année, pour favoriser le Doubs et la Suisse. Les pilotes et leurs diabolique­s machines devraient cependant y faire quelques incursions au cours des trois boucles prévues au départ de Malbuisson. La première de cette boucle de 300 km, le lundi 30 janvier, est d’ailleurs

Ronde du Jura

Quant à la 48e Ronde régionale du Jura, organisée du 27 au 29 janvier par l’ASA du Jura, comité Bourgogne – Franche-Comté, elle n’aura plus lieu à Morez, comme les années précédente­s, mais à

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France