Voix du Jura

Trois maisons en feu dans le centre historique

Un important incendie s’est déroulé, ce dimanche 22 janvier, dans le centre historique de Nozeroy. Trois maisons ont été touchées, huit personnes ont dû être relogées.

- Laurent Villette

Des kilomètres avant d’arriver sur Nozeroy, on voyait le panache de fumée noire se dégager du paysage enneigé et monter tourbillon­nant dans un ciel d’un bleu glacial. Un important incendie s’est déclenché, dimanche 22 janvier au matin, dans le centre historique de Nozeroy, entre la rue St-Antoine et la Grande Rue.

C’est un peu avant 9 h 30 que l’appel est parvenu aux pompiers pour un incendie de maison au 26 Grande Rue. L’alerte a été donnée par le commerçant du magasin Vival qui a senti la fumée. Aussitôt, des moyens conséquent­s ont été déployés, mais à leur arrivée - et malgré une tentative d’extinction par des voisins - les soldats du feu ont été confrontés à un violent embrasemen­t, risquant de se propager largement dans ce tissu dense de maisons anciennes en pierres.

95 pompiers mobilisés

Huit lances et deux échelles ont alors été mises en actions afin d’éteindre les flammes, mais aussi protéger les bâtiments alentours. Et au total, ce sont 95 pompiers des centres de secours du canton de Champagnol­e, mais aussi de Saint-Laurent-enGrandvau­x et Lons-le-Saunier, qui ont été engagés sous le commandeme­nt du colonel Nicolas Marillet pour cette opération.

« Nous avons fait venir des réserves d’eau pour faire face à toute éventualit­é, et nous avons bien été aidés par les agents d’EDF, qui ont totalement isolé le secteur, ce qui nous a permis de travailler en toute sécurité. Notre objectif est d’avoir totalement éteint le feu avant la nuit, et que le courant puisse être rapidement rétabli dans les maisons voisines », expliquait-il en début d’après-midi, évoquant aussi une opération devant se poursuivre par une veille nocturne.

Un drone pour voir l’incendie d’en haut

Alors que l’interventi­on était encore en cours, les pompiers ont survolé la zone à l’aide d’un drone. Une nouvelle technologi­e utilisée pour la première fois dans le Jura qui leur a permis de prendre la mesure du sinistre et de veiller à ce qu’il ne reste pas de foyer actif, en toute sécurité. Ce qui donne tout de même des images impression­nantes.

Finalement, trois maisons représenta­nt plusieurs centaines de mètres carrés ont été sinistrées et huit personnes ont dû être relogées, essentiell­ement dans de la famille. Pour l’heure, la cause de l’incendie, pris dans une résidence secondaire inoccupée, reste inconnue. Mais la thèse d’un incendie accidentel est privilégié­e.

 ??  ??
 ??  ?? Dans le villge, les dégâts sont conidérabl­es.
Dans le villge, les dégâts sont conidérabl­es.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France