Voix du Jura

Le maintien à domicile, thème des Journées de l'habitat

- Mathilde Ducerf

Le maintien à domicile, qu’est-ce que c’est ? Ce terme englobe les services à la personne mais aussi toutes les mesures que l’on peut prendre pour rester le plus longtemps chez soi. « La sécurisati­on du domicile et les mesures de prévention que l’on peut apporter parfois à moindre coût participen­t au maintien à domicile », remarque Alain Boccard, directeur d’Axéo services qui animera ce samedi à 16h à la Commanderi­e une conférence Bien vieillir à domicile en toute sécurité. Les accidents de la vie courante représente­nt plus de 21 000 décès chaque année en France dont la moitié sont liés à des chutes au domicile. Les victimes sont à 60 % des seniors. De manière plus parlante, un décès par heure est dû à une chute. Partant de ces constats, Alain Boccard souhaite davantage prévenir et limiter les risques en appuyant sur le fait « qu’il n’est pas nécessaire d’être dépendant pour être prudent ». Certains aménagemen­ts en matière de sécurité sont d’ailleurs peu coûteux. Par exemple, coller des adhésifs double-face sous un tapis ou un paillasson permet d’éviter de se prendre les pieds dans le tapis. Autre exemple : installer des nez de marche antidérapa­nts dans un escalier.

Des artisans à l’écoute des besoins

C’est sur le volet prévention et sécurité du domicile que les artisans rentrent en jeu. Certains exposeront des solutions d’aménagemen­t pour le maintien à domicile. Axéo services proposera de la télé-assistance en partenaria­t avec Europ assistance dont il est installate­ur agréé. Dans son domaine, Alain Jeanney présentera des sièges monte-escalier ou des élévateurs installés en extérieur. « Il est plus intéressan­t de l’installer avant mais les

gens viennent souvent se renseigner suite à une chute. En complément, on propose de la domotique d’adaptation du logement et de l’aide aux

malentenda­nts », précise-t-il. Dans chaque pièce de la maison, des solutions existent à l’image de meubles rehaussés dans la cuisine ou de douche adaptée au handicap. Les artisans savent s’adapter aux besoins et les nouveautés ne manqueront pas sur le salon des Journées de l’habitat en matière de sécurisati­on du domicile.

Le traditionn­el rendez-vous avec les entreprise­s et artisans de la région doloise se tient de vendredi à lundi à la Commanderi­e.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France