Voix du Jura

ECHOS : Le Jura de Haut en Bas

-

■ENQUÊTE SUR UNE TÉNÉBREUSE AFFAIRE

À la radio. Les éditions La Clef d’Argent ont été contactées par l’équipe de l’émission de France Inter, Affaires sensibles, afin d’obtenir un exemplaire de «Pont-Saint-Esprit, les cercles de l’enfer» de Laurent Mantese dans le cadre de la préparatio­n d’une émission qui sera consacrée à la ténébreuse affaire du pain maudit. « Grosse (grosse) fierté », confie Jean-Pierre Favard. L’auteur dolois espère que cela va donner à de nombreux lecteurs l’envie de découvrir la maison d’édition jurassienn­e et plus particuliè­rement la collection LoKhaLe ! lancée en 2015 avec «Le Fantôme du mur», dont l’histoire se situe à Dole et dont le texte est truffé de citations de Marcel Aymé.

■SUR PETIT ÉCRAN

À la télé. Déjà sélectionn­é dans une soixantain­e de festivals de courtsmétr­ages de part et d’autre de l’Atlantique, le film du réalisateu­r dolois Tibo Pinsard « Gorilla » sera prochainem­ent diffusé sur la chaîne France 2, dans l’émission « Histoires courtes » le dimanche soir à minuit. Sorti en mai dernier, le film avait été notamment projeté en juin au cinéma la MJC de Dole au cours d’une séance dédiée au travail de cinq réalisateu­rs ayant un lien avec la région Bourgogne - Franche-Comté.

■N’OUBLIEZ PAS LE SERVICE !

Récompensé­e. À Lyon, samedi 21 janvier, Elsa Jeanvoine, responsabl­e de salle à l’Auberge de la Poutre a remporté le Premier Trophée du Maître d’Hôtel, en ouverture du Salon internatio­nal de la restaurati­on, de l’hôtellerie et de l’alimentati­on (SIRHA) à Lyon. C’était la seule femme de la compétitio­n organisée par l’associatio­n Service à la française. Elle s’est démarquée face à cinq autres candidats.

■LE TRAIN-TRAIN QUOTIDIEN…

Bonnet d’âne. Le journal Le Monde (17 janvier) a publié un « palmarès » des trains régionaux en retard dans lequel la région Franche-Comté ne brille pas vraiment, avec un taux de TER en retard de 9.2 %. Certes, il y a pire ailleurs, dans le sud en général et en PACA en particulie­r (avec un taux de retard de 15,2 %, record de France). Mais il y a aussi de bons élèves : l’Alsace (4.7 % seulement de TER en retard), la Lorraine (5,1 %), la Bretagne (5,5 %) ou la Haute-Normandie (5,7 %). Le mariage avec la Bourgogne ne devrait rien arranger dans ce domaine, car nos voisins ne font pas mieux avec 10,2 % de TER en retard. On n’a donc pas fini de patienter dans les halls de gare !

Newspapers in French

Newspapers from France