Voix du Jura

Installer une cave à vin : mode d’emploi

Tout le monde n’a pas la chance de disposer d’une cave voûtée pour conserver ses bonnes bouteilles. Mais d’autres solutions sont envisageab­les pour stocker petits et grands crus.

-

Une cave à vin nécessite de l’attention. Car le vin est une boisson fragile. Si vous avez une cave dans votre immeuble ou votre maison, vous pouvez l’utiliser mais vous devez respecter certaines conditions pour installer et bien conserver vos bouteilles. Veillez à instaurer une températur­e ambiante d’environ 12°. Si votre cave est trop chaude ou trop froide, n’hésitez pas installer une climatisat­ion spéciale.

Ne stockez pas au même endroit des meubles et du vin et posez une cloison totalement étanche pour maintenir un taux d’hygrométri­e de 70 % d’humidité dans la cave à vin. En dessous de 60 % d’humidité, les bouchons peuvent sécher et perdre leur souplesse et leur étanchéité. En revanche, une cave trop humide aura besoin d’un déshumidif­icateur. Assurezvou­s d’avoir une bonne ventilatio­n. Ne bouchez pas les soupiraux. Une ventilatio­n haute, apportant de l’air frais, combinée à une ventilatio­n basse, crée un mouvement de renouvelle­ment de l’air. Par ailleurs, les mauvaises odeurs sont l’ennemi du vin. Et pour garder l’arôme, bannissez de votre cave les pots de peinture et les solvants. Caves enterrées et caves d’appartemen­t

Vous pouvez créer une cave de toutes pièces et opter ainsi pour une cave à vin enterrée. Vous faites creuser à environ deux mètres de profondeur, sous la pièce de votre choix (cuisine, par exemple) ou même dans votre jardin, une cave préfabriqu­ée. Il s’agit d’une cave ronde ou ovale qui est encastrée dans le sol et dans laquelle vous accédez par un escalier en hélice. Vous pouvez enfin choisir une cave d’appartemen­t. Il existe aujourd’hui des modèles adaptés à tous les cas de figure et tous les budgets, du plus sobre au plus sophistiqu­é, du raisonnabl­e au plus onéreux.

Newspapers in French

Newspapers from France