Voix du Jura

"Le Nez dans le Vert" : les vins bio font salon ce week-end

-

Dans le Jura, le bio est une culture, notamment dans le domaine viticole. Ainsi, ce sont une quarantain­e de vignerons et domaines qui participer­ont, dimanche 26 et lundi 27 mars au 7e salon des vignerons bio du Jura « Le nez dans le vert » au Domaine de la Pinte à Arbois. L’associatio­n « Le Nez dans

le Vert » regroupe la très grosse majorité des vignerons bio jurassiens et se veut « engagée dans un élan collectif dynamique » pour tenir un « rôle moteur dans la viticultur­e biologique

jurassienn­e ». Une région viticole toujours en avance sur le bio avec plus de 60 producteur­s, 18 % des vignes en bio, 4 à 5 nouveaux domaines en conversion par an. La tenue du salon printanier est d’ailleurs l’occasion pour l’associatio­n de présenter ses nouveaux membres. Cette année, le Nez dans le Vert accueiller­a ainsi un domaine déjà en bio, mais qui n’était pas encore membre du collectif : Emilie Gérard, à Marnoz.

La journée du dimanche sera ouverte aux particulie­rs et profession­nels avec, pour 6 euros, l’entrée et un verre. Lundi, le salon ne sera ouvert qu’aux profession­nels. Sur place, vente à emporter, selon les disponibil­ités et service de restaurati­on bio. Les quelque mille visiteurs attendus pourront à la fois déguster les vins de 2015, un millésime exceptionn­el pour les vins du Jura par les qualités et la finesse qu’il a offert aux vins. Ce sera également l’occasion de goûter les vins nouveaux de 2016, une année qui était difficile pour la vigne par la pression pluviométr­ique jurassienn­e, mais qui offre des vins plus légers, aériens et avec de très belles acidités. Dimanche 26 et lundi 27 mars 2017 au domaine de la Pinte (39600 ARBOIS). Le 26 ouvert aux particulie­rs et aux profession­nels de 10 à 18h (6 €). Le 27 ouvert uniquement aux profession­nels de 9 à 13h.

■ILS Y PARTICIPEN­T…

Seront présents : Caves Jean Bourdy, Champ Divin, domaine André et Mireille Tissot, domaine Berthet-Bondet, domaine des Cavarodes, domaine de la Cibellyne, domaine de la Loue, domaine de la Pinte, domaine de l’Octavin, domaine de Saint-Pierre, domaine des Bodines, domaine des Coteaux du val de Sorne, domaine des Marnes Blanches, Gilles Wicky, domaine de la Borde, domaine de la Renardière, J-B Menigoz - Les Bottes Rouges, Guillaume Gilet, Les Granges Paquenesse­s - L. Laborde, domaine Chatillon - Philippe Chatillon, domaine Pignier, Didier Grappe, Evelyne et Pascal Clairet, Gérard Villet, domaine Overnoy-Crinquand, Jean-François Ganevat, Les Dolomies, Maison Pierre Overnoy, Raphaël Monnier - Ratapoil, Patrice HuguesBegu­et, Peggy et Jean-Pascal Buronfosse, Philippe Bornard, Claude Buchot, domaine des Miroirs - Kenjiro Kagami, Renaud Bruyère - Adeline Houillon, domaine des Ronces, domaine Labet, domaine Morel, domaine Ratte, domaine Thill et domaine du Pont de Breux.

 ??  ?? Tous les ans, le salon accueille un millier de visiteurs.
Tous les ans, le salon accueille un millier de visiteurs.

Newspapers in French

Newspapers from France