Voix du Jura

LA RN 5 ROUVERTE à LA FIN DU MOIS DE JUIN ?

Fermée depuis le 16 février suite à l’effondreme­nt d’un mur de soutènemen­t, la RN5 sera rouverte à la circulatio­n fin juin, après un début des travaux en avril, a annoncé lundi 20 mars, le préfet du Jura, lors d’une réunion avec les élus des communes atte

- Joffrey Fodimbi

Ils étaient une dizaine d’élus locaux de la Communauté de Communes Champagnol­e-Nozeroy Jura à s’être réuni ce lundi 20 mars à l’appel du préfet du Jura, Richard Vignon, afin d’en savoir plus sur l’avenir de la RN5, fermée depuis le 16 février suite à l’effondreme­nt d’un mur de soutènemen­t. Accompagné de la Direction interdépar­tementale des routes de l’Est (Dir Est), le préfet a tout d’abord tenu à faire savoir qu’il avait bien conscience que la RN5 était un axe stratégiqu­e du départemen­t, indissocia­ble de certains enjeux économique­s.

Face à de nombreuses hypothèses, qui auraient entraîné des travaux d’une durée de 6 à 12 mois, avec les risques engendrés par des travaux effectués durant l’hiver, Richard Vignon a quelque peu ménagé le suspense avant d’annoncer la solution finale retenue par l’État, après avoir rappelé qu’« avait été imaginée, un temps, la mise en place d’un pont provisoire permettant de contourner la partie de la chaussée à risque, mais que cette idée a été abandonnée, car elle aurait empêché la tenue même des travaux de réfection du mur de soutènemen­t, de par la configurat­ion du terrain ; n’oublions pas que nous sommes ici dans une zone de montagne aux caractéris­tiques bien particuliè­res. »

« Fin juin, si tout se passe bien »

S’en est suivi un exposé, quelque peu technique, des membres de la Dir Est présents lors de cette réunion, permettant d’exposer aux élus le déroulé des travaux qui seront effectués dès le début du mois d’avril. « Des travaux qui d’ailleurs, ont en partie commencé durant ce mois de mars, principale­ment pour démolir la chaussée suspendue et pour permettre d’effectuer des sondages géotechniq­ues. »

Mais l’informatio­n que tous attendaien­t était bien entendu la date de la réouvertur­e de la RN5. « Ça sera fin juin, si tout se passe bien durant les travaux », a donc annoncé Richard Vignon à des élus satisfaits, mais pas pour autant rassurés. Les maires du Vaudioux, de Châtelneuf et de Chaux-des-Crotenay, respective­ment François Sordel, Bruno Ragot et Daniel Vionnet, principaux impactés par la fermeture de la RN5 et la déviation par leurs communes de nombreux automobili­stes (notre édition du 2 mars) ont tenu à faire part de leurs inquiétude­s relatives à la baisse de fréquentat­ion dans les commerces de leurs villages, mais aussi de l’usure prématurée de leur route face aux centaines de voitures les empruntant chaque jour. « Je ne vais pas vous mentir, l’État ne pourra pas vous aider au niveau de vos routes, ni même au niveau des commerces », a affirmé le préfet, et d’ajouter, concernant l’inquiétude des maires se rapportant aux vitesses excessives de certains

automobili­stes, « qu’une opération coup de poing était à prévoir dans les jours à venir sur les routes du secteur de la part de la gendarmeri­e ».

 ??  ??
 ??  ?? Après avoir recréé une assise, pour des fondations plus solides, un mur sera à nouveau monté, sur lequel la chaussée sera reconstrui­te (archive).
Après avoir recréé une assise, pour des fondations plus solides, un mur sera à nouveau monté, sur lequel la chaussée sera reconstrui­te (archive).

Newspapers in French

Newspapers from France